HISTORIQUE 2015 DES MUSICIENS DU MOIS

 

 

Mois

Musicien

Liens

Présentation

Vidéo

Septembre 2015

Natacha Atlas

Site Officiel

Facebook

Née à Bruxelles en 1964, Natacha Atlas débute sa carrière dans les milieux electro de Londres. Elle accède à la célébrité en France avec la reprise en 1999 de "Mon amie la rose", une chanson popularisée par Françoise Hardy dans les années 60. La suite de sa carrière sera un peu plus cahotique. Passant tantôt de la musique orientale très classique à des rencontres plus ou moins heureuses, Natacha Atlas est un peu tombée dans l'oubli, notamment en France. C'est pourtant chez nous qu'elle revient avec un disque réalisé en collaboration avec le trompettiste libanais Ibrahim Maalouf, dont nous avons parlé en décembre 2013. Elle s'y révèle une chanteuse de jazz particulièrement douée.

Août 2015

 

Cristina Pato

Site Officiel

 Facebook

Cristina Pato est galicienne, province située à l'extrême nord-ouest de l'Espagne, dans le prolongement du Portugal. Les habitués des rencontres interceltiques de Lorient ou de Quimper savent que la Galice et sa voisine les Asturies, souvent invitées, font partie des pays celtiques. La culture, la musique témoignent de cette appartenance. Voilà pourquoi Cristina Pato, issue d'une famille d'accordéonistes traditionnels, est devenue sonneuse, comme on dirait en Bretagne. En Galice, elle est "gaiteira", La Gaita étant la cornemuse galicienne.

Juillet 2015

 

Brazzmatazz

Site Officiel

Facebook

Bandcamp

Comme "Ceux Qui Marchent Debout", comme "La Belle Image", la fanfare belge Brazzmatazz fait partie de ces groupes qui renouvellent la musique de rue. Tous ces musiciens, nourris d'influence rock, funk et electro, produisent un joyeux amalgame entre l'instrumentation traditionnelle des fanfares, cuivres et percussions, et les rythmes des musiques actuelles. Jusqu'à leur nom, Brazzmatazz, hommage direct à la série Jazzmatazz du rappeur américain Guru, lui même fortement lié au monde du jazz. Les vidéos de Brazzmatazz sont rares et de mauvaise qualité, je vous conseille plutôt d'écouter leur musique sur Bandcamp, et pourquoi pas, d'acheter leur EP pour la somme ridicule de 5 Euros, ou leurs fichiers Flac à partir de... 0 Euro !

Juin 2015

 

Paul Gonsalves

Site de fan

Paul Gonsalves voit le jour dans l'état du Massachusetts en 1920, de parents Cap-Verdiens. C'est d'ailleurs en jouant des airs traditionnels du Cap-Vert qu'il fait ses débuts à la guitare. A l'âge de 30 ans, il intègre l'orchestre de Duke Ellington pour remplacer Ben Webster parti jouer avec Count Basie. C'est au sein de cet orchestre qu'il signe son titre de gloire, un soir de 1956 au Festival de Newport. Au cours de son deuxième set, Duke demande à Paul Gonsalves de jouer quelques mesures dans le bridge d'une oeuvre en deux parties : Diminuendo and Crescendo in Blue. Il va littéralement entrer en transe et enchaînera 27 chorus de 12 mesures devant un public chauffé à blanc. Cet exploit le suivra tout au long de sa vie qui s'achèvera tristement en 1974, quelques jours seulement avant la disparition de Duke Ellington.

Mai 2015

Too Many Zooz

Site Officiel

Maîtrisant parfaitement les réseaux sociaux, il n'aura pas fallu plus d'un an à ces trois musiciens pour passer des couloirs du métro new-yorkais aux scènes des festivals d'été européens. Too Many Zooz produit une musique acoustique où tous les instruments (trompette, saxophone baryton et grosse caisse) sont employés comme autant d'instruments à percussion. Sommaire, mais efficace !

Avril 2015

Juan Carlos Caceres

Site Officiel

Facebook

Né à Buenos Aires en 1936, Juan Carlos Caceres étudie le piano et le trombone en Argentine. En 1968, il s'établit à Paris où il joue essentiellement du jazz avant de s'intéresser à la musique de son pays. Depuis, il n'aura de cesse de rechercher l'influence des rythmes africains dans le tango des origines. Il attendra l'âge de 57 ans avant d'oser chanter sur scène.

Mars 2015

Gare du Nord

Site Officiel

Le groupe Gare du Nord est né en 2001 de la rencontre du guitariste hollandais Ferdi Lancee et du saxophoniste belge Barend Fransen. Mené comme une sorte de collectif, le groupe survivra au départ de ses deux membres fondateurs. Bien ancré dans la tradition noire américaine du jazz et du blues, le style de Gare du Nord penche fortement vers une musique electro d'excellente qualité.

Février 2015

 

Ruth Keggin

Site Officiel

Facebook

Originaire de l'île de Man, Ruth Keggin s'est donnée pour tâche de faire connaitre la langue et la culture de cette petite île coincée entre Angleterre et Irlande. S'exprimant dans un style celtique très pur, elle collabore également avec ses voisins irlandais, écossais et norvégiens.

Janvier 2015

Björk

Site Officiel

Facebook

Avec l'album "Debut" paru en 1993, Björk a explosé aux yeux du monde. Cette chanteuse islandaise née en 1965 à Reykjavik a littéralement changé la musique des années 90. Aujourd'hui encore, des centaines de chanteuses ou de groupes se réclament de la filiation de cette artiste hors norme.