HISTORIQUE 2010 DES MUSICIENS DU MOIS

 

 

Mois

Musicien

Liens

Présentation

Vidéo

Décembre 2010

Walter Gieseking

Wikipedia

Né à Lyon en 1895, le pianiste allemand Walter Gieseking verra sa carrière très perturbée par les deux guerres mondiales. Il reste cependant un interprète très délicat de Bach, Debussy et Ravel.

Novembre 2010

Bagad bro Kemperle

MySpace

Site Officiel

Riche d'une histoire qui remonte à 1949, le Bagad bro Kemperle témoigne d'une musique celtique vivante, qui évolue notamment par sa rencontre avec le jazz et la chanson française.

Octobre 2010

I Blame Coco

MySpace

Site Officiel

COCO, de son vrai nom Eliot Sumner, fille de Sting, possède un vrai talent. Nous lui souhaitons de trouver sa voie, aussi personnelle que possible, et de nous étonner.

Septembre 2010

Où Est Le Swimming Pool

MySpace

Le groupe d'électrorock londonien Où Est Le Swimming Pool avait tout pour réussir : un nom marrant, un concept, du succès. La mort tragique de son chanteur, Charles Haddon, a mis un terme à une carrière qui s'annonçait plus que prometteuse.

Août 2010

Ipek Ipekcioglu

MySpace

Site Officiel

Née en Allemagne de parents turcs, Ipek Ipekcioglu a su relever le défi de ce qui pouvait sembler un handicap. Sa musique, unique en son genre, associe rythmes électroniques résolument berlinois et sonorités orientales traditionnelles, essentiellement turques.

Juillet 2010

Odile Closset et Manu Markou

MySpace

Site Officiel

Successions d'hommages appuyés à Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Trust ou Manu Chao, "French Dream", le dernier opus du duo ch'ti Odile Closset et Manu Markou retrace en 10 morceaux le parcours musical d'un mélomane du temps présent.

 

Juin 2010

Miss Kittin

MySpace

Site Officiel

Grenobloise de naissance et berlinoise d'adoption, Miss Kittin a très vite gagné la reconnaissance du milieu electroclash européen. Depuis la sortie de son morceau "1000 Dreams", cette artiste irrésistible est maintenant appréciée d'un large public.

Mai 2010

Jaco Pastorius

MySpace

Site Officiel

Wikipedia

Engagé en 1976 dans le groupe Weather Report, Jaco Pastorius va exploser aux yeux du monde. Son jeu d'une virtuosité extrême trouve encore aujourd'hui un écho chez tous les bassistes de jazz.

Avril 2010

Eric Dolphy

MySpace

Wikipedia

S'il n'avait disparu en 1964, Eric Dolphy aurait été l'un des musiciens majeurs des années 70. Sa trop courte carrière n'aura fait que laisser entrevoir de quelles innovations il aurait été capable.

Mars 2010

Amélie les Crayons

MySpace

Site Officiel

Par son talent de raconteuse d'histoires, par ses mélodies drôles et légères, Amélie apporte une fraîcheur salutaire à un genre musical pas si facile, la chanson de rue de qualité.

Février 2010

The Whip

MySpace

Les musiciens du groupe The Whip revendiquent une musique au premier degré, efficace dès la première note, privilégiant l'énergie pure et ne s'embarrassant pas de messages compliqués. De ce point de vue, le contrat est largement rempli.

 

Janvier 2010

Moonraisers

MySpace

Site Officiel

Mx3

Ce groupe capable de jouer un reggae bien ancré dans la tradition s'autorise aussi des audaces telle que la présence d'un dijeridoo qui l'ont établi comme un des groupes suisses les plus appréciés dans le monde.

Ecoeuré par la politique de subvention helvétique à la musique, Jabba a mis un terme à l'existence des Moonraisers fin 2011, après 20 ans d'existence.