HISTORIQUE 2012 DES MUSICIENS DU MOIS

 

 

Mois

Musicien

Liens

Présentation

Vidéo

Décembre 2012

Rammstein

MySpace

Site Officiel

Depuis près de 20 ans, Rammstein déchaîne les foules avec une musique et un jeu de scène qui ne connaît aucune limite, ni dans la démesure, ni dans la mégalomanie, ni dans le mauvais goût assumé. Ce groupe est aussi à l'origine de la plus célèbre faute d'orthographe du rock allemand. Avec 17 millions de disques vendus dans le monde, Rammstein n'est pas pour rien dans l'excédent de la balance commerciale allemande.

Novembre 2012

 

Rigmor Gustafsson

MySpace

Site Officiel

Après des études musicales à Stockholm et à New-York, la chanteuse suédoise Rigmor Gustafsson a collaboré avec des musiciens tels que Niels Landgren et Esbjorn Svensson, mais aussi, en France, avec Michel Legrand et Jacky Terrasson.

Octobre 2012

Electrophazz

MySpace

Facebook

Les lyonnais d'Electrophazz jouent un jazz enrichi de quelques influences soul et rap, dans la mouvance d'un NoJazz, d'un Julien Loureau ou de d'un Erik Truffaz, leur maître à tous.

Septembre 2012

 Wong Fei

 Site français

Facebook

Quasiment inconnue en France, Faye Wong, ou Wong Fei, est pourtant admirée de millions de personnes dans son pays d'origine, la Chine. Egalement actrice, on la connait un peu mieux en occident pour avoir interprété la chanson "Eyes On Me" dans le jeu vidéo Final Fantasy 8.

Août 2012

Dalèle

MySpace

Facebook

Dalèle Muller a été l'une des voix du groupe féminin occitan "La Mal Coiffée". Revenue à une carrière solo, elle défend une certaine idée de la chanson réaliste de qualité, un parcours courageux où l'on lui souhaite la meilleure réussite.

Juillet 2012

 

Breton

MySpace

Facebook

BRETON (ce nom est paraît-il un hommage à André Breton) souffle un vent nouveau dans l'univers du rock anglais. Sa musique heurtée, dérangeante et résolument nouvelle est d'ores et déjà indispensable dans le paysage musical britanique.

Juin 2012

Vienna Art Orchestra

MySpace

Site Officiel

De 1977 à 2010, le Vienna Art Orchestra a représenté le tout meilleur du jazz européen. Son chef, le Zurichois Mathias Ruegg croule sous les récompenses et les distinctions pour ses qualités de compositeur. Cela n'a pas empêché l'orchestre de cesser toute activité en 2010, victime de la crise et du manque de subventions.

Mai 2012

Sergiu Celibidache

Site Officiel

Le chef d'orchestre roumain Sergiu Celibidache a dirigé le prestigieux Orchestre Philharmonique de Berlin à la sortie de la guerre. Mais son conflit ouvert avec Herbert Von Karajan le conduira à parcourir le monde, dirigeant des orchestres de qualité inégale qu'il métamorphosera. Son opposition à toute forme d'enregistrement nous a heureusement laissé quelques exemples d'une direction méticuleuse, rigoureuse et empreinte d'une rare solennité.

Avril 2012

Scala

MySpace

Site Officiel

Uniquement composée de jeunes filles entre 14 et 20 ans, Scala a été crée à l'initiative de deux musiciens belges, Steven et Stijn Kolacny, qui souhaitaient travailler avec des voix féminines.

Le succès de cette chorale spécialisée dans la reprise des grands standards du rock a dépassé toutes les espérances des deux frères.

Mars 2012

 

Portico Quartet

MySpace

Site Officiel

Bien que s'exprimant dans un idiome issu du jazz, les musiciens du Portico Quartet font partie d'une génération qui a grandi dans un melting pot de rock, d'électro, de world music et de musiques de jeux vidéo. Leur style possède ainsi une universalité qui leur promet le plus grand succès.

Février 2012

Rodrigo y Gabriela

MySpace

Site Officiel

Le trash metal mène à tout à condition d'en sortir. C'est ce qu'ont vécu Rodrigo Sanchez et Gabriela Quintero, deux guitaristes virtuoses, qui, après avoir galéré dans un groupe de metal mexicain connaissent maintenant une gloire internationale en jouant en duo acoustique dans un style fortement inspiré du trio John McLaughlin, Paco de Lucia et Al Di Meola.

Janvier 2012

Didier Squiban

Site Officieux

Pianiste de jazz influencé aussi bien par Bill Evans et Keith Jarrett que par Erik Satie, Didier Squiban est maintenant le défenseur d'une synthèse particulièrement réussie entre le jazz et la musique bretonne.