HISTORIQUE 2014 DES MUSICIENS DU MOIS

 

 

Mois

Musicien

Liens

Présentation

Vidéo

Décembre 2014

Youn Sun Nah

Site Officiel

Facebook Fanpage

Rien ne prédestinait Na Yoon-sun, née à Séoul en 1969, à devenir chanteuse de jazz. Bien au contraire, malgré un environnement familial de musiciens professionnels, c'est dans la mode qu'elle commence sa carrière. La rupture viendra en 1995 lorsqu'elle quitte tout pour venir suivre les cours du CIM à Paris. Le succès, d'abord parisien, puis coréen, puis international, viendra progressivement. De par sa culture asiatique, You Sun Nah prétend n'avoir subi aucune influence des grandes chanteuses de l'histoire du jazz, ce qui à l'écoute de son phrasé semble incroyable.

Novembre 2014

André Previn

Site Officiel

Fuyant l'Allemagne nazie avec ses parents à l'âge de 9 ans, Andreas Ludwig Prewin trouve refuge à Los Angeles en 1939. Il obtient la nationalité américaine avant même sa majorité et commence à se faire un nom comme pianiste de jazz et compositeur/arrangeur pour l'industrie cinématographique. Son travail à Hollywood et surtout sa rencontre avec Pierre Monteux vont faire de ce jazzman un chef d'orchestre réputé dans le monde de la musique symphonique. Il a notamment été chef titulaire du prestigieux London Symphony Orchestra.

Octobre 2014

 

Mala Rodriguez

Site Officiel

Facebook

Maria "Mala" Rodriguez Garrido passe toute son enfance à Séville, berceau du flamenco. C'est pourtant le rap qui l'attire dès son plus jeune âge. Je vous invite à visonner plusieurs vidéos de Mala Rodriguez ("Mala" pour "la Mauvaise", "la Méchante"), car son style est très varié. Cela va du rap le plus dur de ses débuts, jusqu'à une variété étonnement tiède pour celle qui reste malgré tout une rapeuse dans l'âme.

Septembre 2014

Noëmi Waysfeld

Site Officiel

Facebook

Passionnée depuis toujours par la culture juive des pays d'Europe de l'est, Noëmi Waysfeld interprête sur scène des chansons yiddish parmi lesquelles les jusque-là inédits "chants du goulag". Au risque de fâcher les puristes, elle s'est tournée récemment vers le fado, ce chant nostalgique portugais... qu'elle chante en yiddish.

Août 2014

Yoshida Brothers

Site Officiel

Facebook

Dès leur plus jeune âge, les frères Ryoichiro et Kenichi Yoshida étudient le shamisen classique, cet instrument à 3 cordes qu'on joue seul ou en s'accompagnant au chant. Cet en adaptant le jeu du shamisen à un style rock que les frères vont connaitre un succès fulgurant.

Juillet 2014

Bernard Lavilliers

Site Officiel

Facebook

A l'âge de 20 ans, le stéphanois Bernard Lavilliers s'embarque pour le Brésil. A son retour, c'est la prison qui l'attend pour désertion, mais aussi un goût immodéré pour l'Amérique du sud. Avec le monde ouvrier et la poésie de Blaise Cendrars ou de Rudyard Kipling, ses voyages forment sa source d'inspiration principale.

Juin 2014

 

Meshell Ndegeocello

Site Officiel

Facebook

C'est à l'âge de 17 ans que Michelle Lynn Johnson africanise son nom pour celui de Meshell Ndegeocello. En swahili, cela signifie "libre comme un oiseau". Malgré quelques incursions dans le jazz et le rap, Meshell fait avant tout partie de ces musiciens qui font avancer la musique noire américaine contemporaine. Elle est aussi une excellente bassiste.

Mai 2014

 

Joe Hisaishi

Site Officiel

Facebook

De son vrai nom Mamoru Fujisawa, Joe Hisaishi compose dès l'âge de 24 ans des musiques de publicité et de films d'animation japonais. Sa rencontre avec Hayao Miyazaki puis avec Takeshi Kitano feront de lui l'un des compositeurs de musiques de films les plus appréciés au Japon. Si l'on connait peu son nom en Europe, tous les amateurs de films japonais ont en revanche ses musiques en tête.

Avril 2014

Orishas

Site Officiel

Facebook

Musique urbaine par excellence, on ne pensait pas que le rap trouverait un public à Cuba. Pourtant, avec la reprise de Chan-Chan, le standard de Compay Secundo, la notoriété d'Orishas va exploser à Cuba et dans l'ensemble du monde hispanique. Une notoriété qui aura raison de la cohérence de ce groupe dont les membres se sont séparés en 2009.

Mars 2014

Sound City

Site Officiel

De 1969 à 2013, les studios californiens Sound City ont été le paradis des musiciens de rock. De Neil Young à Arctic Monkeys, de Nirvana à Metallica, ils ont signé là leurs meilleurs albums. Au coeur de ce studio, la console Neve 8028, une réalisation qu'on qualifierait d'audiophile en haute-fidélité. Fervent défenseur de l'enregistrement analogique, c'est Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters, Queens Of The Stone Age) qui possède maintenant cette console.

Février 2014

 

Paco De Lucia

Site Officiel

MySpace

C'est à l'âge de 5 ans que Paco De Lucia commence à étudier la guitare avec son père, lui-même guitariste. Bien que non gitan, il se spécialise dans la guitare flamenca, ce qui l'amènera à collaborer tout au long de sa vie avec les plus grands cantaores parmi lesquels Camaron de la Isla. Pourtant, c'est pour sa participation au trio jazz Al Di Meola, Paco De Lucia, John Mc Laughlin qu'on le connait le mieux en France.

Janvier 2014

Gustavo Dudamel

Site Officiel

Facebook

Pur produit du "sistema" vénézuélien, Gustavo Dudamel baigne dès son enfance dans un milieu musical. A 10 ans, il étudie le violon, à 12 ans il dirige son premier orchestre. Son style a conquis tous les continents, Israel, Les Etats-Unis, l'Angleterre et depuis peu la France. Il ne fait aucun doute qu'il est appelé à devenir l'un des chefs majeurs du 21ème siècle.