UN NOUVEL ESPACE D'ECOUTE CHEZ MUSIKIT

Le mois d'août a été chargé chez Musikit. Nous avons aménagé un nouvel auditorium sur la mezzanine du 50 Cours de la Liberté. Il s'agit du magasin qui se consacre aux casques, aux platines vinyle et au SAV.

 

Le vinyle sera bien sûr à la fête dans ce nouvel espace, avec la possibilité de comparer les nombreux modèles de platines que nous avons sélectionnées pour vous.

Et bien sûr, nos électroniques et nos enceintes favorites sont également présentes pour vous permettre de composer un système adapté à vos envies et à votre budget. Vous voulez des noms ? En voici : Bluesound, Atoll, Marantz, Yamaha. Et pour les enceintes, Focal, Bowers & Wilkins, Dynaudio, Polk Audio, Triangle et beaucoup d'autres.

 

 

MARANTZ MCR 612 : LA NOUVELLE MICRO-CHAÎNE DE REFERENCE

La nouvelle MARANTZ MCR612 succède à une longue lignée de micro-chaînes qui ont toutes connues un succès exceptionnel. Musicale, abordable et hyper-complète, la MCR612 est incontournable quand on cherche un premier équipement ou un système destiné à une pièce secondaire. Nous avons même des clients qui l'emportent en vacances dans leur maison de campagne.

Dans sa version 2019, elle est devenue multiroom et compatible Tidal. Elle ne demande qu'une paire d'enceintes de votre choix pour constituer un ensemble complet et universel. Elle lit vos CD, reçoit la radio en FM, en DAB et par internet. Elle lit tous vos fichiers partagés sur le réseau, elle est compatible Spotify, Deezer, Tidal (nous l'avons dit) et Napster. Elle est bien sûr Wifi, Bluetooth, Airplay 2 et DNLA. Chez MUSIKIT, nous savons lui adjoindre une platine vinyle et la rendre compatible avec Qobuz. Bref, c'est la solution idéale pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais eu de vrai système hifi, qui souhaitent sonoriser une seconde pièce ou une maison de campagne. Et également pour ceux qui cherchent une qualité sonore hors-pair sans se ruiner.

 

 

DYNAUDIO EVOKE : UNE CERTAINE IMAGE DE LA PERFECTION

Nous avions adoré la DYNAUDIO SPECIAL FORTY, un modèle unique sorti en 2017 pour fêter le quarantième anniversaire du constructeur danois. Voici maintenant la gamme EVOKE qui reprend certaines technologies de la SPECIAL FORTY, mais pas seulement.

Cette gamme composée de 5 modèles (2 bibliothèques, 2 colonnes, 1 centrale) reprend toutes les qualités qu'on attend d'une enciente de haut de gamme. DYNAUDIO avait déjà la précision, la dynamique et le pouvoir d'analyse. EVOKE y ajoute une vraie profondeur du registre grave, une immense finesse et une douceur inédite. Le magazine DIAPASON ne s'y est pas trompé qui a décerné à l'EVOKE 20 un Diapason d'Or pour l'année 2019-2020.

 

 

PM et SA KI RUBY : L'ADIEU DE KEN ISHIWATA A LA HAUTE-FIDELITE

Il ya 10 ans, Ken Ishiwata, le "Brand Ambassador" de Marantz, créait les SA KI Pearl et PM KI Pearl. Ces appareils de rêve, devenus pièces de collection, célèbraient ses 20 ans de collaboration avec la grande marque japonaise. Au moment où Ken Ishiwata annonce son retrait du monde de la hifi, Marantz dévoile les SA KI Ruby et PM KI Ruby. Dans la culture anglo-saxone, le rubis fête les 30 ans de mariage.

Techniquement, les KI Ruby dérivent en droite ligne des SA10 et PM10, salués lors de leur sortie comme les meilleurs de leur catégorie. Un prix EISA a été décerné à chacun de ces appareils. La comparaison entre les KI Pearl de 2008 et les KI Ruby d'aujourd'hui permettent de mesurer l'ampleur du chemin parcouru en 10 ans : amplification numérique pour le PM KI Ruby directement issue du PM10 qui est lui un classe H. Quant au SA KI Ruby, on cherche encore les différences avec le SA10, malgré un prix quasiment divisé par 2.

Ces appareils ont été édités en édition limitée de 999 ensembles pour le monde entier. Ils sont numérotés et constituent dès aujourd'hui des pièces de collection qui seront très recherchées dans les années à venir. Ils sont disponibles chez MUSIKIT, en noir et en silver-gold.

 

 

FOCAL KANTA 1

C'est un fait. Jamais dans toute la longue histoire de la hifi les enceintes compactes n'ont été aussi bonnes. La présence, l'ampleur, la dynamique et même la profondeur des graves ne sont plus l'apanage des grandes enceintes. Les enceintes bookshelves de haut de gamme font désormais aussi bien que les colonnes, sinon mieux. Dans sa gamme, FOCAL en possède trois : UTOPIA DIABLO, SOPRA 1 et maintenant KANTA 1. Et cette dernière n'est pas la moins passionnante, bien au contraire.

La KANTA 1 associe deux technologies chères à la marque stéphanoise : les membranes Flax à bases de fibre de lin pour les graves, et le Béryllium pour les aigües. Mais ces caractéristiques techniques ne suffisent pas à traduire la force des émotions que l'on ressent à leur écoute. Vivantes, pétillantes, ces enceintes donnent envie de taper du pied, de redécouvrir toute sa discothèque. Et ceci sans envahir votre lieu de vie. Aussi perfectionné soient-elles, les KANTA 1 sont capables de donner un nouveau souffle à votre système haute-fidélité.

 

 

OBTENEZ 1 MOIS DE STREAMING GRATUIT QOBUZ

Qobuz est un site français de streaming. Présent dans 11 pays (bientôt 12) on y trouve environ 40 millons de titres répartis entre plus de 3 millions d'albums. Mais là où cela devient intéressant, c'est que la totalité de ces albums sont en qualité CD (16 bits 44.1 kHz). 70 000 d'entre eux sont même en qualité haute résolution (24 bits, de 44.1 à 192 kHz).

Qobuz propose trois types d'abonnements de streaming : mp3 (bof !) à 9.99 euros par mois, qualité CD en 16-44 à 19.99 euros par mois et qualité Hi-Res (24 bits) à 24.99 euros par mois. Il existe même un abonnemment "Sublime" où l'on peut acheter des fichiers Hi-Res avec une substentielle réduction.

Pour vous faire une idée de la qualité Qobuz, MUSIKIT vous offre un mois de streaming gratuit. Cliquez sur le logo Qobuz ci-dessus et laissez-vous guider.

 

 

BOWERS & WILKINS ADOPTE LES MEMBRANES CONTINUUM SUR LA SERIE 600

Les enceintes de la série 600 sont l'entrée de gamme du grand constructeur britannique. Lancée en 1995, cette gamme a subi en 6 générations de nombreuses évolutions, et la cuvée 2018 ne déroge pas à la règle, bien au contraire. B&W a en effet décidé de remplacer tous les haut-parleurs kevlar par des nouveaux haut-parleurs équipés des nouvelles membranes Continuum, les mêmes que sur les enceintes de la série 700 et les prestigieuses 800D3. Ce changement apporte une amélioration spectaculaire dans cette gamme de prix.

Tout est meilleur sur cette série. Le Continuum apporte une transparence rare à ce niveau de prix. Un nouveau tweeter en aluminium équipe désormais ces enceintes. La dynamique y gagne beaucoup ainsi que la transparence. L'adaptation à différentes électroniques est maintenant plus facile et même la finition y a gagné. Les enceintes de la série 600 sont disponibles en blanc et en noir.

 

 

YAMAHA LANCE LA PREMIERE PLATINE VINYLE MUSICCAST

Le concept MusicCast, vous le connaissez bien, maintenant. Multiroom, sans fil, haute définition, il permet de connecter toutes sortes d'appareils YAMAHA entre eux afin de partager la musique que l'un d'eux reçoit. Il est ainsi possible de diffuser dans autant de pièces que vous le voulez un son provenant d'une chaîne hifi, d'un disque dur réseau, d'un smartphone, d'une tablette ou d'un service de streaming (Deezer, Tidal, Spotify, Qobuz, etc).

YAMAHA ajoute une nouvelle source sonore au concept MusicCast avec la platine VINYL 500, c'est son nom. Cela signifie que cette platine peut être éloignée de votre ampli (ou de vos enceintes) autant que vous le souhaitez. Le son du vinyle sera transmis sans fil à l'appareil de votre choix. Elle pourrait même être dans une autre pièce, mais il vous faudra tout de même vous déplacer... pour tourner le disque ! 

 

 

LE BLUESOUND NODE 2 A NOUVEAU DISPONIBLE

Victime de son succès, le streamer Bluesound Node2, élu meilleur streamer EISA en 2016-2017 est resté indisponible pendant plus de 6 semaines. Faut-il rappeler que ce lecteur réseau est compatible avec tous les formats de fichiers connus à ce jour (sauf DSD) et dispose de l'agrément Deezer, Tidal, Spotify, Qobuz, Napster, et j'en oublie ?

Il est également multiroom et peut échanger musique et fichiers avec les enceintes sans fil de la gamme Bluesound. Il peut être connecté sur tout type d'ampli, même très ancien. C'est l'outil idéal pour ouvrir un système existant à l'univers de la musique dématérialisée et au streaming, sans avoir besoin de changer l'ampli. Tout ceci pour le prix très raisonnable de 549 Euros.

 

 

MARANTZ ND 8006 ET PM 8006 : MODERNITE ET TRADITION

MARANTZ fête cette année ses 66 ans, ce qui ne l'empêche pas d'innover, bien au contraire. Le ND8006 est en effet un appareil totalement nouveau réunissant pour la première fois dans un même coffret un lecteur réseau et un lecteur CD. Au programme Tidal, Amazon Music, Deezer, Soundcloud et Spotify Connect, lecture de vos fichiers Hi-Res jusqu'au 32 bits-384 kHz et des fichiers DSD jusqu'à 11.2 Mhz. Les connaisseurs auront reconnu le convertisseur Sabre ESS9016. Le ND8006 est également compatible avec le système multiroom HEOS permettant de partager les sources musicales avec une large gamme d'enceintes sans fil, de barres de son et même avec les amplis home-cinéma DENON et MARANTZ de haut de gamme.

Avec son prolongement naturel qu'est l'ampli PM8006, ce lecteur forme une solution élégante, performante et complète pour bénéficier de toutes les sources haute-fidélité passées et présentes sous la forme de deux appareils complémentaires.

L'ampli PM8006, quant à lui, fait déjà le bonheur des heureux mélomanes qui l'ont écouté. Les progrès par rapport à l'ancien PM8005 sont impressionnants sur tous les plans, et on sent bien que ce PM8006 a bénéficié des technologies développées pour le légendaire PM10, ampli de l'année EISA 2017-2018. Mais me direz-vous, pourquoi MARANTZ n'a t-il pas équipé son PM8006 d'entrées numériques, alors que son benjamin, le PM6006 en possède trois ?

Eh bien l'explication des ingénieurs MARANTZ est irréfutable: ils se sont bien gardé de polluer les signaux analogiques du PM8006 par les inévitables pics de commutation inhérants aux signaux numériques. Ainsi, l'ampli PM8006 se consacre uniquement à l'amplification la plus parfaite possible des sources analogiques, à commencer par une excellente entrée phono, alors que le ND8006 se charge de toutes les sources numériques, qu'elles soient physiques (CD) ou dématérialisées. Voilà ce qui s'appelle un parfait partage des tâches.

Cet ensemble de hautes performances mérite ce qui se fait de mieux en matière d'enceintes, je pense très fortement aux BOWERS & WILKINS série 700S2, mais il y en a d'autres. Sûrement.

Pour en savoir plus :

 

PRESENTATION DES ENCEINTES MAC VOICE AUDIO LES 2 ET 3 MARS 2018

Je ne vous l'apprends pas, la haute-fidélité est une technologie dédiée à reproduire le plus parfaitement possible l'expression d'un art: la musique. Mais il arrive quelquefois qu'elle rencontre une autre forme d'art. J'ai nommé l'art plastique.

       

Certaines enceintes sont en effet de véritables sculptures. On pense immédiatement aux B&W Nautilus, ces enceintes en forme d'escargot géant, aux Elipson 4250 de l'ORTF qu'on voit dans de nombreux films français, aux B&W (encore) Emphasis qui figurent sur un album d'Art Of Noise. Les enceintes MacVoice Audio du corse Patrick Crudo font partie de cette famille. Entièrement composées de matériaux nobles tels que le chataignier (corse, cela va de soi), l'acier inox et le cuir, elles utilisent un des meilleurs haut-parleurs large bande du moment, fabriqué à Beziers par Catherine et Michel Fertin.

   

Nous avons présenté les MVA130 les vendredi 2 et samedi 3 mars dans notre auditorium du 50 Cours de la Liberté. De très belles écoutes avec le PASS INT60, mais également avec le plus modeste AUDIOMAT ARIA. Les enceintes parfaitement à l'aise sur les électroniques à lampes ne sont pas si courantes, et les MVA ont donné le meilleur d'elles-même sur ce type d'ampli.

Pour en savoir plus :

 

 

McINTOSH MA 252: LE RÊVE DEVIENT REALITE

C'est le coup de coeur de Musikit, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir craqué pour ce nouvel ampli. L'intégré McIntosh MA252, sorti en fin d'année aux Etats-Unis, a instantanément remporté un succès hors du commun, d'abord aux USA, puis dans le monde entier. Pensez donc : hybride lampes/transistors (une première chez McIntosh), une alimentation généreuse capable de délivrer 2 x 100 Watts RMS sous 8 Ohms et 2 x 160 sous 4 Ohms, un look directement inspiré du célèbre MC275 et le fameux son McIntosh, qu'on adore ou qu'on déteste. Nous, on adore.

Avec cet ampli d'un nouveau genre, posséder un McINTOSH devient accessible à la grande majorité des mélomanes. A 5000 Euros, le MA252 devient le premier prix du constructeur américain et permet à tout un chacun de vivre jour après jour le rêve américain.

Pour en savoir plus :

 

 

YAMAHA MUSICCAST : LE MULTIROOM VU PAR YAMAHA

MusicCast est le nom du multiroom YAMAHA. Tous les appareils MusicCast communiquent entre eux et partagent leur musique, d'où qu'elle viennent. On peut ainsi écouter et partager avec les autres élément MusicCast les web-radios, les fichiers Hi-Res, la musique contenue sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, mais aussi (et c'est là l'originalité des YAMAHA) la musique provenant d'un CD, de la radio FM et DAB+, d'une barre de son ou d'une platine vinyle.

La gamme YAMAHA MusicCast est en évolution permanente. La prochaine étape sera la possibilité d'utiliser des enceintes arrières MusicCast sans fil sur la prochaine gamme d'amplis home-cinéma YAMAHA. N'hésitez pas à nous rendre visite régulièrement pour rester au courant des multiples possibilités qu'offre la gamme MusicCast.

 

 

TECHNICS OTTAVA SC-C70

Quand on s'appelle TECHNICS, qu'on incarne une grande partie de l'histoire de la hifi et du son professionnel, il est impensable de sortir une enceinte sans fil qui ressemble aux autres. Avec l'enceinte OTTAVA SC-C70, le contrat est rempli au-delà de nos espérance. Bluetooth, Wifi, DNLA, Airplay, compatible Flac 24-192 et DSD 5.6MHz, voilà pour la partie concernant la musique dématérialisée.

A ceci s'ajoute le lecteur CD, la réception radio en FM et en DAB+, cinq amplis totalisant une centaine de Watts d'amplification et le système Space Tune de calibration pilotée par votre tablette (ou votre smartphone). Tout ceci pour moins de 900 Euros et une qualité sonore que nous vous invitons à venir goûter chez nous. Compacte, performante et élégante, l'enceinte OTTAVA SC-C70 est d'ores et déjà un incontournable de la hifi moderne.

 

 

BOWERS & WILKINS 705 S2

B&W n'a jamais eu l'ambition de devenir n°1. S'ils sont parvenus au sommet, c'est le fait d'une continuité remarquable tout au long de leur histoire, d'un souci permanent de toujours offrir le meilleur de la technologie et de la qualité sonore. La nouvelle gamme 700S2 applique à la lettre cette philosophie. Les technologies appliquées ici dérivent en droite ligne de la série 800D3 que beaucoup considèrent comme les meilleures enceintes du monde. Les nouvelles membranes continuum utilisées pour les haut parleurs de médium et de médium-grave sont les mêmes que dans la série 800D3. Les haut-parleurs de grave reprennent la même struture sandwich que ceux des 803D3, 802D3 et 800D3. Seules différences notables, l'absence de tweeter diamant, impensable dans cette gamme de prix, et une esthétique plus classique destinée à parfaire l'intégration dans votre cadre de vie.

 

Parce qu'elle est arrivé la première, nous avons longuement écouté la 705S2. Pour nous qui écoutons pour ainsi dire toutes les enceintes du marché, il est rare que nous soyons surpris. Pourtant, concernant la 705S2, le mot est trop faible. La 705S2 nous a étonné, conquis, époustouflé. L'amélioration par rapport à l'ancienne gamme est évidente, immédiatement perceptible, énorme. Cette enceinte, et il va de même de ses soeurs de la gamme 700S2, est l'une des meilleures de sa catégorie. De très loin. Laissez Martial Rousseau, l'un des français de l'équipe B&W UK vous expliquer longuement pourquoi dès le premier jour de son lancement, la gamme 700S2 est déjà un must absolu.

 

LES MARANTZ SA10 ET PM10 ELUS MEILLEURS AMPLI ET LECTEUR DE L'ANNEE

L'association EISA qui regroupe 53 professionnels de 25 pays européens différents vient de décerner ses récompenses pour l'année 2017-2018. Le meilleur ampli de l'année est le MARANTZ PM10 (un ampli en classe H, et non en simple classe D comme indiqué dans le texte) et le lecteur/convertisseur MARANTZ SA10 reçoit le prix de meilleur lecteur + convertisseur DAC de l'année.

C'est une récompense amplement méritée pour ces appareils qui ont, mine de rien, boulerversé la hiérarchie des appareils de très haut de gamme. Les MARANTZ SA10 et PM10 sont en écoute permanente chez MUSIKIT, sur rendez-vous.

Pour en savoir plus :

 

 

DYNAUDIO SPECIAL FORTY : MAIS QUE RESTE T'IL AUX GRANDES ?

Pour fêter son 40ème anniversaire, le constructeur danois DYNAUDIO vient de sortir une enceinte compacte qui ne fait partie d'aucune gamme. Disponible en deux finitions très originales, un acajou très rouge et un gris de grande classe, cette enceinte surprend surtout par l'étendue de son spectre et la richesse de son contenu harmonique.

Entendons-nous bien, tous les fondamentaux des autres Dynaudio sont là : dynamique, détail, précision. Mais en plus, la SPECIAL FORTY apporte beaucoup de finesse, une certaine rondeur, un étagement des plans sonores très précis et une magnifique profondeur du grave. Les SPECIAL FORTY font partie des meilleures enceintes compactes actuelles.

       

Les constructeurs anglais nous avaient déjà appris que les petites enceintes ont énormément progressé ces dernières années. Mais là, Dynaudio démontre qu'une enceinte d'étagère peut faire jeu égal avec une colonne. La SPECIAL FORTY ne laisse rien à des enceintes plus grandes et plus encombrantes.

 

 

TECHNICS SL1200 G et GR : LE RETOUR DU GEANT JAPONAIS

La marque TECHNICS est restée inexploitée en Europe pendant plus de vingt ans, mais c'est maintenant du passé. Kunio Nakamura, le PDG actuel de PANASONIC, maison mère de TECHNICS, a décidé de relancer la marque avec une gamme d'électroniques numériques particulièrement innovantes. Nous présentons cette gamme depuis son arrivée en France. Mais TECHNICS, c'est aussi les platines vinyles, et notamment la célèbrissime SL1200 MkII connue de tous les DJ.

Cette platine ressort aujourd'hui dans 3 nouvelles versions, à des tarifs compris entre 1500 et 3990 Euros. Sachant qu'il y a 20 ans, une SL1200 MkII coûtait environ 800 Euros, comment expliquer ce nouveau positionnement ? La réponse nous est donnée dans cette vidéo par PP Garcia, chroniqueur sur QOBUZ et lui-même ancien DJ. Remarquez dans l'auditorium le lecteur CD : un MARANTZ, probablement un SA14LE ou un SA10.

Toutes les versions de la TECHNICS SL1200 sont disponibles chez MUSIKIT, y compris la très rare SL1200 GAE.

 

 

MARANTZ SA 10

A l'époque de la dématérialisation et des fichiers haute-résolution, il peut sembler anachronique de sortir un lecteur CD de hautes performances tel que le MARANTZ SA10. En fait, rien n'est moins sûr. Premièrement parce que nos étagères débordent de CD qu'aucun de nos lecteurs, je dis bien aucun, n'a encore pu lire aussi bien que ce SA10. Et deuxièmement parce que ce MARANTZ est aussi un excellent convertisseur compatible avec tous les fichiers connus à ce jour, y compris les DSD64, 128 et 256.

   

Voici donc le meilleur lecteur audio MARANTZ de tous les temps. Dans un banc d'essai très détaillé, Pierre Stemelin écrit qu'il s'agit d'un des meilleurs lecteurs CD et convertisseurs qui lui soient passés entre les mains. Nous partageons pleinement son opinion. Le MARANTZ SA10 est à l'écoute sur rendez-vous à Lyon.

Pour en savoir plus :

 

 

DYNAUDIO EMIT M20 : UNE NOUVELLE REFERENCE

Récemment auréolée d'un Diapason d'Or 2016-2017, l'enceinte d'étagère Dynaudio EMIT M20 vient jeter le trouble dans la catégorie des enceintes compactes à moins de 700 Euros la paire. Sans être une enceinte vraiment miniature, sa taille lui permet d'être logée dans tous les intérieurs. De même, ses finitions blanche ou noire satinées lui assurent une certaine discrétion. Si cependant vous êtes attaché à une finition en bois traditionnel, vous pourrez vous tourner vers la magnifique X18 de gamme supérieure.

   

A l'écoute, la clarté et la dynamique de l'EMIT M20 font merveille, notamment sur les amplis anglais ou les MARANTZ par nature assez doux. Il faudra en revanche éviter les amplis métalliques ou agressifs dans les aigües. Cette enceinte est en écoute permanente dans nos auditoriums..

Pour en savoir plus :

 

 

BOWERS & WILKINS 800 D3

"C'est la meilleure enceinte que nous ayons jamais construite". C'est par ces mots que le staff d'ingénieurs de B&W nous a présenté le nouveau porte-drapeau de la marque anglaise. Près de 900 évolutions par rapport à la précédente version D2, c'est une enceinte dont la sophistication extrême lui permet de s'effacer totalement face à la musique.

Les mots étant largement impuissants à décrire les sensations ressenties à l'écoute de cette enceinte hors norme, je ne peux que vous conseiller de venir l'écouter. Cette enceinte sera présentée lors de nos journées découvertes à la Cité Internationale les 2, 3 et 4 décembre 2016.

Pour en savoir plus :

 

 

ROTEL A12 et A14

ROTEL vient de remplacer son ampli vedette, le RA 12, non par un, mais par deux amplis : le A12 et le A14. L'une des raisons de l'immense succès du RA 12 tenait à ses entrées numériques, ROTEL récidive donc avec pléthore d'entrées numériques. Jugez par vous même : deux entrées s/pdif coaxiales, deux entrées Toslink, une entrée USB type B à l'arrière pour un ordinateur, une entrée USB type A en face avant pour un iPhone ou iPad, un récepteur bluetooth APTX intégré, et pour le A14, une connection RJ45.

           

L'entrée phono n'est pas oubliée et ne doit rien au succès actuel du microsillon. En effet ROTEL n'a quasiment jamais cessé d'équiper ses amplis de cette entrée, même lorsque le vinyle ne connaissait pas l'engouement qu'il a aujourd'hui. La différence de puissance est faible entre les deux amplis (2 x 60 Watts pour le A12, 2 x 80 pour le A14), mais mieux alimenté, le A14 semble bien plus à l'aise pour piloter des enceintes un tant soit peu exigeantes. Les tarifs de 999 Euros pour le A12 et de 1290 Euros pour le A14 sont donc amplement justifiés.

Un petit mot sur la connectique RJ45 du A14 : elle ne transforme pas cet ampli en lecteur réseau, le T14 est là pour ça, mais elle vous permet de piloter le A14 à travers une application dédiée depuis votre smartphone ou votre tablette. Une fonction que j'attendais avec impatience tant elle semble aujourd'hui évidente.

Pour en savoir plus :

 

 

BOWERS & WILKINS SERIE 800D3

Bowers & Wilkins fait évoluer ses enceintes de haut de gamme. Les 800D2 laissent la place aux 800D3. Considérées par beaucoup de professionnels du son comme les meilleures enceintes du monde, on se demande bien ce que le constructeur britannique pouvait améliorer sur ces enceintes. La réponse de B&W est claire : tout.

Une étude minutieuse à l'interférométrie laser a permis de faire la chasse à toutes les micro-vibrations, aussi infimes soit-elles. Localisées dans des endroits quelquefois surprenant (le système Matrix, par exemple), elles ont conduit à une modification profonde de ces enceintes. C'est bien simple, seuls deux éléments n'ont pas évolué : le bornier et le dôme Diamant.

Le résultat est époustouflant. Bien au-delà des genres sonores généralement admis (le fameux "son anglais"), les B&W séries 800D3 établissent un nouveau standard de qualité sonore. Précises, rigoureuses, transparentes, le vocabulaire est faible pour tenter de décrire les impressions reçues à leur écoute. De la bookshelf 805D3 à la colonne 802D3, elles sont toutes en écoute chez Musikit, sur rendez-vous.

 

 

YAMAHA PIANOCRAFT MCRN 670 et MCRN 870

Tout le monde, ou presque, se souvient de la YAMAHA MSC1330, une micro-chaîne en deux éléments réunissant un lecteur CD et un ampli compatible iPhone 4. Cet ensemble avait connu un succès énorme, interrompu par la défection du fabricant des faces avant en aluminium. YAMAHA n'avait pas trouvé de solution pour remplacer ce sous-traitant.

Eh bien ce concept de micro-chaîne de luxe revient, grandement modernisé, avec deux modèles, la MCRN 670 et MCRN 870. Le lecteur CD est devenu MusicCast et il sert de lecteur réseau Wifi, compatible en natif avec Spotify, Napster et Juke. Comme d'habitude chez YAMAHA, l'entrée USB-A est compatible iPhone et iPad.

Les différences entre les deux ensembles MCRN 670 et 870 se concentrent sur les amplis et les enceintes d'origine. L'ampli de la MCRN 670 est exclusivement analogique, celui de la MCRN 870 est équipé d'une entrée USB-B, pour brancher un ordinateur. Il est également un peu plus puissant et dispose d'une touche "source directe" que nous aimons bien. A l'écoute, il est un peu plus généreux dans le grave que celui de la MCRN 670.

   

Une fois n'est pas coutume, l'écoute avec les enceintes d'origine n'est pas mauvaise, loin de là. Mais clairement, si vous choisissez des enceintes plus évoluées (B&W, Focal, Totem, Atohm, etc...), les qualités des électroniques YAMAHA seront bien mieux mises en valeur.

Le prix de la MCRN 670 est très intéressant, 849 Euros avec les enceintes d'origine, 699 Euros sans elles. En revanche, le prix de la MCRN 870 nous semble un peu élevé pour l'instant. Ces deux ensembles figurent parmi notre formule "vigilance internet", vous en connaissez le principe.

Notez également que le lecteur CD/lecteur réseau est disponible seul au prix de 449 Euros.

 

 

FOCAL SOPRA 1, SOPRA 2, SOPRA 3

L'apparition d'une nouvelle gamme chez le constructeur stéphanois est parfaitement représentative de ce qu'on observe dans le segment de la haute fidélité de très haut de gamme. Située entre la gamme Electra vieillissante et l'inaccessible Utopia, la gamme SOPRA offre aux mélomanes français ce qui se fait de mieux technologiquement et musicalement. Les technologies employées, haut-parleurs structure W, tweeter Béryllium, dérivent tout droit de la gamme Utopia, avec quelques innovations telles que le système IHL de charge infini du tweeter, pour ne citer que lui.

       

Avec l'enceinte sur pied SOPRA 1 et la colonne SOPRA 2, Focal propose une gamme capable de rivaliser avec ce qui se fait de mieux au niveau mondial, toutes catégories confondues. Vouloir expliquer à quel point ces enceintes frôlent la perfection est une tâche impossible, on s'en rend bien compte dans les tentatives de compte-rendu que l'on peut lire ici ou là. Il faut vraiment les écouter pour sentir à quel point les mots sont insuffisants à décrire ce que l'on ressent à leur contact. Quand je vous aurai dit que les traditions en terme d'énergie et de détail propres à Focal depuis plus de 35 ans sont toujours présentes, il ne me restera plus qu'à vous inviter à venir les écouter attentivement (et donc sur rendez-vous, bien sûr). D'une certaine façon, vous constaterez que vous n'aviez jamais entendu vos enregistrements avec autant de vie, autant de précision. Venez vite.

 

 

LE RETOUR DES CHAÎNES INVITATION

Les chaînes Invitation, ce sont nos ensembles premier prix destinés à ceux d'entre vous qui s'équipent pour la première fois, qui découvrent la haute-fidélité. Ce sont aussi des systèmes idéaux pour une deuxième pièce ou pour une résidence secondaire.

A l'origine, les chaînes Invitation étaient composées d'un lecteur CD, d'un ampli et d'une paire d'enceintes. Seulement voilà, notre usage de la musique a beaucoup changé ces dernières années, et notre source principale est plus souvent un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Voilà pourquoi toutes les nouvelles chaînes Invitation sont maintenant ouvertes sur le monde de la musique dématérialisée. Bluetooth, Airplay ou DNLA, il y en a pour tous les goûts et toutes les applications. Il reste néanmoins possible d'ajouter un lecteur CD ou une platine vinyle sur chacune de ces chaînes.

Les chaînes Invitation restent composées de ce qui se fait de mieux chez les meilleurs constructeurs du moment.

Je vous invite à les découvrir ici :

 

 

QUELQUES IMAGES DES DIAMOND DAYS 2015

En mars dernier se sont tenues les journées de présentation des enceintes Bowers & Wilkins. Voici quelques illustrations des écoutes que nous avons réalisées pendant ces 10 jours :

           

 

CASQUES : L'AVIS D'UN PRO

Tout comme Pierre Stemelin en France, Enobong Etteh est un spécialiste du casque audio. Il nous présente sa sélection des meilleurs casques du moment à prix abordable. Le plus remarquable, pour ce grand connaisseur des casques pour gamers (adeptes des jeux vidéos) est que lorsqu'il teste un casque destiné à diffuser de la musique, ses marques préférées sont les mêmes que nous. Bowers & Wilkins, Audiotechnica, Beyer sont les mieux classés avec B&O, que nous n'avons pas le droit de vendre.

La vidéo est en anglais, mais très facile à suivre.

 

 

ON MAG.FR : UN GUIDE SUR LES CASQUES AUDIO

Pierre Stemelin est un des plus grands spécialistes français du casque audio. Il en chronique très régulièrement sur son site :

Casques nomades pour smartphone, casques hifi, casques professionnels destinés à la prise de son ou la sonorisation DJ, il les connait tous, il les a tous écouté. Ainsi est née l'idée d'un guide réunissant les 25 casques les plus caractéristiques, mais aussi leurs accessoires tels que les amplis casques ou les baladeurs haute-définition. La plupart de ces casques sont disponibles chez MUSIKIT, sauf ceux qui exigent l'exclusivité et donc rendent impossible la comparaison.

Ce guide est gratuit, vous pouvez le télécharger ici (42 Mo, téléchargement très long) :

 

 

ATOLL SDA100 et SDA200

On a beau être l'un des plus petits constructeurs européens d'électronique haute-fidélité, cela n'empêche pas d'être l'un des plus audacieux et des plus innovants. Avec une gamme de deux DAC, de deux streamers et de cinq amplis intégrés, il était assez naturel de proposer un combiné streamer/ampli. C'est maintenant chose faite avec les SDA100 et SDA200 qui diffèrent essentiellement par leur amplification. Associé à une simple paire d'enceintes, l'un de ces appareils constitue un ensemble capable de reproduire toutes les sources numériques actuelles provenant d'un smartphone, d'un ordinateur, d'un NAS ou d'internet (radios et podcasts). Le branchement d'un lecteur CD externe ou d'une source analogique est également possible, cela va de soi.

   

On y retrouve toutes les qualités de dynamique, de précision et de rigueur qui font le succès de la marque normande. Le SDA100 étonne toujours par sa capacité à emmener la plupart des enceintes, qu'elles soient compactes ou colonnes, françaises ou anglaises, vivantes ou douces. Logiquement, le SDA200 s'affirme avec une personnalité plus marquée,  plus de pétillant, plus de brio. En fait, le choix est simple : ceux d'entre vous qui souhaitent un lecteur CD intégré dans le même coffret resteront sur un NAIM UNITI LITE ou UNITI 2. Les autres doivent absolument écouter les SDA100 et 200. Quitte d'ailleurs à y connecter en numérique un lecteur CD utilisé comme drive.

 

 

UN AMPLI CASQUE CHEZ ATOLL

Avec l'apparition des smartphones dans notre quotidien, nous sommes nombreux à nous être équipé d'un casque plus ou moins performant. La tentation est donc grande de l'utiliser à la maison sur des sources plus performantes que celles contenues dans un téléphone. La sortie d'un ampli casque chez le constructeur normand est donc une demi-surprise. En revanche, si l'examen de la face arrière permet de constater la présence des traditionnelles entrées numériques (USB, coax et optique), la présence de deux entrées analogiques et surtout d'une sortie analogique est beaucoup plus originale.

Le HD100 ne se contente pas en effet d'être un excellent ampli casque, c'est aussi un préampli très complet qui ne demande qu'à être raccordé à un bloc de puissance pour constituer... une chaîne hifi, eh oui ! Pour l'instant, on peut le raccorder à un AM50, AM80 ou AM100 du même constructeur, mais je crois savoir qu'ATOLL travaille en ce moment sur un bloc de puissance miniaturisé, qui devrait mesurer la même largeur que le HD100, quel hasard ! Entretemps, vous pouvez profiter du HD100 sur, par exemple, un casque FOCAL, ce qui constitue un rare exemple de système 100% français. Allez, vous pouvez tout de même écouter du rock américain, on ne vous en voudra pas.

 

 

Mc INTOSH CHEZ MUSIKIT

Le moins que l'on puisse dire, c'est que voilà une décision mûrement réfléchie. Il aura fallu près de 25 ans pour que la plus célèbre marque d'électroniques américaine arrive chez Musikit. Après ACCUPHASE, après JADIS et AUDIOMAT, après PASSLAB et NAIM, c'était l'ultime grande marque de prestige qui ne figurait pas encore sur nos rayons.

    

Que peut-on dire de McINTOSH qui n'ait pas déjà été répété cent et mille fois ? McINTOSH, ce n'est pas seulement un son, c'est un look, un véritable art de vivre. C'est une marque légendaire qui évoque l'Amérique au même titre que, dans d'autres domaines, John Wayne, Bruce Springsteen, Harley Davidson, Cadillac. On leur associera des enceintes dans le même esprit : Cabasse, Tannoy, Sonus Faber, à vous de compléter la liste.

 

 

UN CABLE PLAT CHEZ SUPRA

SUPRA est un fabricant dont nous parlons peu, mais que nous aimons beaucoup. Son approche très technique, ses tarifs raisonnables en font avec QED un des best-sellers de MUSIKIT en matière de câbles. En particulier, le SUPRA MINI (en section de 2 x 1.6 mm²) est un câble que nous conseillons sans réserve pour les satellites d'un système 5.1 ou pour les enceintes arrières. C'est ce câble qui existe désormais en version plate.

   

Pour autant, à y regarder de plus près, les différences sont plus nombreuses que ce que SUPRA veut bien nous laisser croire. En particulier, le tressage des brins n'est pas du tout le même que sur le MINI 1.6, simplement torsadé. Sur le FLAT 1.6, on distingue nettement une structure plus complexe et plus gourmande en quantité de cuivre. Lorsqu'il n'est pas possible de passer le câble dans un mur, en fourreau, le FLAT 1.6 devrait s'imposer comme la solution la plus élégante pour brancher de petites enceintes.

 

 

YAMAHA CDS 3000 ET AS 3000

Présenté il y a presque un an au salon de Berlin, l'ampli intégré Yamaha AS3000 avait marqué les esprits. Aucun compromis, une somme de tout le savoir-faire Yamaha, telles étaient les promesses de cet intégré superlatif. Après une longue attente, il est maintenant sur nos étagères, accompagné du lecteur CDS 3000, son indispensable complément.

Dire que cet ensemble tient toutes ses promesses serait réducteur. L'AS 3000, que nous avons également écouté avec le lecteur réseau Marantz NA11S1, va bien au-delà de ce que nous pouvions attendre. Tout comme les enceintes Soavo 1 en leur temps, Yamaha nous offre un appareil différent, impertinent, presque provocateur. Une approche sonore très éloignée des références auxquelles on serait tenté de le comparer, je pense notamment à Accuphase. Cet ampli capable de sublimer n'importe quelle enceinte, aussi difficile soit-elle, apporte un véritable souffle nouveau dans la haute-fidélité de haut de gamme. Même les AS 2000 et AS 1000 que nous aimons beaucoup sont à des lieues des capacités de cet ampli hors du commun.

Ecouté avec des enceintes extrêmement variées, B&W 804, Cabasse Iroise 3, AudioVector Ki, Magnepan MG 1.7, l'ensemble CDS 3000 + AS 3000 n'a jamais manqué de nous surprendre. On pense aux mots de Jean Cocteau : "Maître, étonnez-nous !"

 

 

LES ENCEINTES FOCAL A NOUVEAU GARANTIES 5 ANS

Vous vous souvenez sans doute de ce cri de colère que nous poussions il y a plus de deux ans : FOCAL venait de réduire la garantie de toutes ses enceintes à 2 ans. Eh bien c'est maintenant du passé. Si vous enregistrez vos enceintes sur le site du grand constructeur stéphanois, la garantie initiale de deux ans est prolongée gratuitement de 3 années supplémentaires.

Notez cependant que cette garantie 5 ans ne concerne pas les SIB & CUB, les DOME et les BIRD, seules les enceintes traditionnelles (Chorus, Electra, Utopia) sont concernées. Ca tombe bien, ce sont celles qu'on préfère !

Pour enregistrer vos FOCAL, c'est ici :

 

 

PASS LABS INT 30A

Dire que l'intégré INT 30A du constructeur californien PASS est le plus esthétique de nos amplis serait très exagéré. Mais pour vous dire toute la vérité, nous ne l'avons pas choisi pour son look. C'est à l'écoute que l'énergie débordante et pourtant totalement contrôlée de ce appareil hors du commun nous a séduit.

Un PASS, c'est tout le contraire de la pensée unique, du consensus mou, du compromis hasardeux. Le PASS INT 30A, c'est un lion qui ne demande qu'à bondir hors de sa cage, une énergie folle, une rigueur à couper le souffle. L'écoute de cet intégré ne peut pas laisser indifférent, c'est une expérience physique aussi bien qu'auditive. Une merveille avec les B&W 802 DIAMOND, pour ne citer qu'elles. Venez avec vos enregistrements préférés et vous saurez ce que signifie cette expression sibylline : "Vous n'aviez jamais entendu vos disques auparavant".

 

 

ATOLL IN 400

Il ressemble à un synchroniseur spacio-temporel à synergie moléculaire de Star Trek, mais vous comprendrez bientôt la raison de cet aspect particulier. Suspense... En attendant, cet intégré marque un tournant dans l'exceptionnelle saga ATOLL. Jamais la marque normande n'avait présenté un ampli aussi ambitieux. Voyez plutôt :

2 x 160 vrais Watts, une ergonomie très soignée "à la française", c'est à dire que les deux gros boutons sont multifonctions et permettent notamment de changer la couleur de l'éclairage, une entrée XLR pour raccorder un lecteur CD de haut de gamme (MARANTZ, ACCUPHASE, etc...) et une très rare entrée USB qui trahit la présence d'un convertisseur DAC interne.

A l'écoute, on retrouve tous les identifiants ATOLL : rigueur extrême, énergie sans limite, puissance subjective affirmée et très contrôlée en même temps, une vraie volonté de rendre justice à l'énergie que les musiciens mettent dans leur leur musique mais sans la moindre trace d'agressivité. La nouveauté, c'est que toutes ces caractéristiques se trouvent portées à un niveau qu'on n'avait encore jamais vu chez ATOLL. Le IN 400 est capable de mettre sur orbite toutes les enceintes aussi problématiques et exigeantes soient-elles. Cet ampli sera-t'il à la hauteur de nos références que sont les NAIM, ACCUPHASE et autres AUDIOMAT ? La réponse se trouve dans nos auditoriums.

 

 

UN ARTICLE SUR MUSIKIT

Pierre Stemmelin, le rédac'chef du magazine internet "On-Top Audio" nous a rendu visite incognito samedi dernier. A la suite de sa visite, et après s'être finalement présenté, il a composé un très gentil article sur ce qu'il a vu et entendu dans nos magasins. Pour nous qui avons déjà reçu quelques journalistes de la presse spécialisée au cours de notre histoire, le plus frappant est de constater combien il a immédiatement senti l'esprit auquel nous tenons plus que tout. Mais j'arrête là pour vous laisser lire son article, Pierre parle de MUSIKIT bien mieux que nous.

Merci Pierre, et souviens-toi que pour être adopté définitivement, il te reste à passer l'épreuve initiatique dite du tablier-de-sapeur-sauce-gribiche un soir dans un bouchon.

Le site On-Top Audio :

L'article sur MUSIKIT :

 

 

ATOLL DAC 100

De mémoire de MUSIKIT, jamais appareil n'aura été aussi attendu que ce petit boitier. Il est vrai qu'avec la multiplication des sources numériques telles que les disques durs multimédia, les iPods, les lecteurs Blu-Ray et les ordinateurs portables, le besoin se fait sentir de disposer d'un convertisseur numérique-analogique de qualité, abordable et accroîssant de façon notable la qualité sonore.

Ne faisons pas durer plus longtemps le suspense : le contrat est rempli au-delà de toute espérance. Nous avons testé le DAC 100 avec plusieurs lecteurs CD de qualité déjà élevée, et à chaque fois, l'amélioration est spectaculaire. Je vous invite d'ailleurs à venir faire le test. Munissez vous de votre source numérique préférée (avec sortie digitale ou USB) et écoutez attentivement ce convertisseur. Vous serez conquis.

 

 

MUSIKIT PARTENAIRE DE L'ORCHESTRE D'HARMONIE DU RHÔNE

Pour nous qui sommes spécialistes de la restitution de la musique enregistrée, côtoyer des musiciens est plus qu'un plaisir, c'est un véritable honneur. C'est pourquoi nous avons accepté avec enthousiasme de devenir partenaires de l'Orchestre d'Harmonie du Rhône.

 

       

 

L'OHR, c'est un ensemble amateur de cuivres, bois et percussions composés de musiciens professionnels (eh oui !) et amateurs. Les compositions pour Brass Band (qu'on me pardonne ce raccourci hâtif) étant assez peu nombreuses, le répertoire de l'OHR se compose notamment de transcriptions, mais aussi d'oeuvres originales. Une visite sur le site de l'orchestre vous donnera un aperçu des qualités de cet ensemble de 70 instrumentistes qui a donné le 19 avril dernier un concert inoubliable à la salle Rameau.

L'OHR est bien entendu le Musicien MySpace du mois d'avril :         

 

 

ATOLL

A en juger par l'accueil et le fort coefficient de sympathie que vous lui avez réservée, la gamme ATOLL répond à un vrai besoin : celui de trouver une électronique conçue et fabriquée en France (une gageure) et d'une grande fiabilité (une mission quasiment impossible, hélas). ATOLL répond à ces deux critères en y ajoutant une musicalité rare et une grande expérience dans le domaine des électroniques à prix abordables.

Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter la presque totalité de la gamme ATOLL en amplis intégrés, lecteurs de CD et préamplis-blocs de puissance séparés.

Choisir ATOLL peut aussi être vu comme une modeste contribution à l'équilibre de la planète, le transport de ces appareils qui ne viennent pas de l'autre bout du monde étant moins émissif en CO2.