MUSIKIT LANCE UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION DANS LE METRO LYONNAIS

Alors qu'approche la saison de noël et de ses cadeaux, nous souhaitons rappeler aux lyonnais qu'ils ont la grande chance d'avoir tout près de chez eux un magasin qui n'a rien de virtuel, et où l'on voir, toucher et surtout écouter le matériel destiné à composer un ensemble haute-fidélité. C'est une vérité qu'on a tendance à oublier: une chaîne haute-fidélité sert à écouter de la musique. Et il n'y a rien de mieux que votre oreille pour savoir si le son vous convient ou non. Pour toutes ces raisons, une visite chez un professionnel du son, tout près de chez vous, est indispensable pour bien choisir.

   

Qui dit noël dit aussi promotions. Par exemple, un de nos plus grands succès, la micro-chaîne MARANTZ MCR611, accompagnée d'une paire d'enceintes POLK AUDIO S15 ne vous coûtera que 749 Euros au lieu de 1099 Euros. Franchement, qui dit mieux ?

Chez TECHNICS, nous présentons les platines vinyle, bien sûr, mais aussi l'enceinte sans fil OTTAVA SC-C70. A découvrir absolument.

   

Chez YAMAHA, c'est une enceinte sans fil WX030 blanche qui vous sera offerte pour tout achat d'un appareil YAMAHA MusicCast figurant dans la liste suivante: Yamaha RXA870, 1070, 2070 et 3070, MCRN670 et 870, YSP2700 et 4600, et finalement WX030. MUSIKIT vous offre la deuxième zone MusicCast, en quelque sorte. Ajoutons à cela que les YAMAHA MusicCast compatibles Qobuz se voient également bénéficier d'une offre de 3 mois de streaming gratuit auprès du célèbre site de streaming français.

   

Les enceintes DYNAUDIO MUSIC sont, quant à elles, présentées en exclusivité chez MUSIKIT. Ces nouvelles enceintes sans fil appelées à révolutionner le genre sont extrêmement rares en France. Mais elles sont à Lyon, chez MUSIKIT !

Et chez FOCAL, aux côtés des prestigieuses SOPRA (nous avons toute la gamme), venez découvrir KANTA, un nouveau standard en terme de qualité musicale et de technologie.

 

 

YAMAHA MUSICCAST : MUSIKIT VOUS OFFRE LA DEUXIEME ZONE

MusicCast est le nom du multiroom YAMAHA. Tous les appareils MusicCast communiquent entre eux et partagent leur musique, d'où qu'elle viennent. On peut ainsi écouter et partager avec les autres élément MusicCast les web-radios, les fichiers Hi-Res, la musique contenue sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, mais aussi (et c'est là l'originalité des YAMAHA) la musique provenant d'un CD, de la radio FM et DAB+, d'une barre de son ou d'une platine vinyle.

Sur une sélection d'appareil YAMAHA MusicCast, MUSIKIT vous offre une enceinte WX030 destinée à une deuxième zone d'écoute pour vous initier au fonctionnement passionnant du système MusicCast. Ceci dans la limite du stock disponible, bien évidemment.

 

 

TECHNICS OTTAVA SC-C70

Quand on s'appelle TECHNICS, qu'on incarne une grande partie de l'histoire de la hifi et du son professionnel, il est impensable de sortir une enceinte sans fil qui ressemble aux autres. Avec l'enceinte OTTAVA SC-C70, le contrat est rempli au-delà de nos espérance. Bluetooth, Wifi, DNLA, Airplay, compatible Flac 24-192 et DSD 5.6MHz, voilà pour la partie concernant la musique dématérialisée.

A ceci s'ajoute le lecteur CD, la réception radio en FM et en DAB+, cinq amplis totalisant une centaine de Watts d'amplification et le système Space Tune de calibration pilotée par votre tablette (ou votre smartphone). Tout ceci pour moins de 900 Euros et une qualité sonore que nous vous invitons à venir goûter chez nous. Compacte, performante et élégante, l'enceinte OTTAVA SC-C70 est d'ores et déjà un incontournable de la hifi moderne.

 

 

MARANTZ MCR 611 + POLK AUDIO S15

On ne présente plus la micro-chaîne MARANTZ MCR611. Lecteur CD, radio FM et DAB+, streamer compatible Spotify et Napster, radios internet, Airplay, DLNA et Bluetooh, amplification 2 x 60 Watts en classe D, j'arrête là. Cette petite chaîne compacte est un véritable couteau suisse de la hifi. Elle est disponible en noir, en noir et blanc ou en gold.

Moins connues en Frances, les enceintes d'étagère POLK AUDIO sont promises à un bel avenir en France. Peu encombrantes, elles disposent d'un dispositif astucieux pour les rendre insensibles à la présence (ou non) d'un mur arrière. L'ensemble MARANTZ MCR611 + POLK AUDIO S15 vous est proposé à 749 Euros, dans les limites du stock disponible. Elle est disponible en noir ou en blanc.

 

 

BOWERS & WILKINS 705S2

B&W n'a jamais eu l'ambition de devenir n°1. S'ils sont parvenus au sommet, c'est le fait d'une continuité remarquable tout au long de leur histoire, d'un souci permanent de toujours offrir le meilleur de la technologie et de la qualité sonore. La nouvelle gamme 700S2 applique à la lettre cette philosophie. Les technologies appliquées ici dérivent en droite ligne de la série 800D3 que beaucoup considèrent comme les meilleures enceintes du monde. Les nouvelles membranes continuum utilisées pour les haut parleurs de médium et de médium-grave sont les mêmes que dans la série 800D3. Les haut-parleurs de grave reprennent la même struture sandwich que ceux des 803D3, 802D3 et 800D3. Seules différences notables, l'absence de tweeter diamant, impensable dans cette gamme de prix, et une esthétique plus classique destinée à parfaire l'intégration dans votre cadre de vie.

 

Parce qu'elle est arrivé la première, nous avons longuement écouté la 705S2. Pour nous qui écoutons pour ainsi dire toutes les enceintes du marché, il est rare que nous soyons surpris. Pourtant, concernant la 705S2, le mot est trop faible. La 705S2 nous a étonné, conquis, époustouflé. L'amélioration par rapport à l'ancienne gamme est évidente, immédiatement perceptible, énorme. Cette enceinte, et il va de même de ses soeurs de la gamme 700S2, est l'une des meilleures de sa catégorie. De très loin. Laissez Martial Rousseau, l'un des français de l'équipe B&W UK vous expliquer longuement pourquoi dès le premier jour de son lancement, la gamme 700S2 est déjà un must absolu.

 

LES MARANTZ SA10 ET PM10 ELUS MEILLEURS AMPLI ET LECTEUR DE L'ANNEE

L'association EISA qui regroupe 53 professionnels de 25 pays européens différents vient de décerner ses récompenses pour l'année 2017-2018. Le meilleur ampli de l'année est le MARANTZ PM10 (un ampli en classe H, et non en simple classe D comme indiqué dans le texte) et le lecteur/convertisseur MARANTZ SA10 reçoit le prix de meilleur lecteur + convertisseur DAC de l'année.

C'est une récompense amplement méritée pour ces appareils qui ont, mine de rien, boulerversé la hiérarchie des appareils de très haut de gamme. Les MARANTZ SA10 et PM10 sont en écoute permanente chez MUSIKIT, sur rendez-vous.

Pour en savoir plus :

 

 

DYNAUDIO SPECIAL FORTY : MAIS QUE RESTE T'IL AUX GRANDES ?

Pour fêter son 40ème anniversaire, le constructeur danois DYNAUDIO vient de sortir une enceinte compacte qui ne fait partie d'aucune gamme. Disponible en deux finitions très originales, un acajou très rouge et un gris de grande classe, cette enceinte surprend surtout par l'étendue de son spectre et la richesse de son contenu harmonique.

Entendons-nous bien, tous les fondamentaux des autres Dynaudio sont là : dynamique, détail, précision. Mais en plus, la SPECIAL FORTY apporte beaucoup de finesse, une certaine rondeur, un étagement des plans sonores très précis et une magnifique profondeur du grave. Les SPECIAL FORTY font partie des meilleures enceintes compactes actuelles.

       

Les constructeurs anglais nous avaient déjà appris que les petites enceintes ont énormément progressé ces dernières années. Mais là, Dynaudio démontre qu'une enceinte d'étagère peut faire jeu égal avec une colonne. La SPECIAL FORTY ne laisse rien à des enceintes plus grandes et plus encombrantes.

 

 

TECHNICS SL1200 G et GR : LE RETOUR DU GEANT JAPONAIS

La marque TECHNICS est restée inexploitée en Europe pendant plus de vingt ans, mais c'est maintenant du passé. Kunio Nakamura, le PDG actuel de PANASONIC, maison mère de TECHNICS, a décidé de relancer la marque avec une gamme d'électroniques numériques particulièrement innovantes. Nous présentons cette gamme depuis son arrivée en France. Mais TECHNICS, c'est aussi les platines vinyles, et notamment la célèbrissime SL1200 MkII connue de tous les DJ.

Cette platine ressort aujourd'hui dans 3 nouvelles versions, à des tarifs compris entre 1500 et 3990 Euros. Sachant qu'il y a 20 ans, une SL1200 MkII coûtait environ 800 Euros, comment expliquer ce nouveau positionnement ? La réponse nous est donnée dans cette vidéo par PP Garcia, chroniqueur sur QOBUZ et lui-même ancien DJ. Remarquez dans l'auditorium le lecteur CD : un MARANTZ, probablement un SA14LE ou un SA10.

Toutes les versions de la TECHNICS SL1200 sont disponibles chez MUSIKIT, y compris la très rare SL1200 GAE.

 

 

MARANTZ MCR 611 : MAINTENANT EN GOLD

Vous connaissez certainement la MARANTZ MCR611. Depuis plus de 8 ans, ces micro-chaînes font le bonheur des audiophiles débutants ou soucieux de s'équiper d'appareils de taille très réduite. La version actuelle était disponible jusqu'ici en noir et en blanc et noir.

   

Or une version gold, qui existait déjà au Japon, vient de sortir en France. Disponible en quantité limitée, cette magnifique version est vendue au même prix que les versions traditionnelles. Noir ou gold, à vous de choisir !

 

 

MARANTZ SA 10

A l'époque de la dématérialisation et des fichiers haute-résolution, il peut sembler anachronique de sortir un lecteur CD de hautes performances tel que le MARANTZ SA10. En fait, rien n'est moins sûr. Premièrement parce que nos étagères débordent de CD qu'aucun de nos lecteurs, je dis bien aucun, n'a encore pu lire aussi bien que ce SA10. Et deuxièmement parce que ce MARANTZ est aussi un excellent convertisseur compatible avec tous les fichiers connus à ce jour, y compris les DSD64, 128 et 256.

   

Voici donc le meilleur lecteur audio MARANTZ de tous les temps. Dans un banc d'essai très détaillé, Pierre Stemelin écrit qu'il s'agit d'un des meilleurs lecteurs CD et convertisseurs qui lui soient passés entre les mains. Nous partageons pleinement son opinion. Le MARANTZ SA10 est à l'écoute sur rendez-vous à Lyon.

Pour en savoir plus :

 

 

DYNAUDIO EMIT M20 : UNE NOUVELLE REFERENCE

Récemment auréolée d'un Diapason d'Or 2016-2017, l'enceinte d'étagère Dynaudio EMIT M20 vient jeter le trouble dans la catégorie des enceintes compactes à moins de 700 Euros la paire. Sans être une enceinte vraiment miniature, sa taille lui permet d'être logée dans tous les intérieurs. De même, ses finitions blanche ou noire satinées lui assurent une certaine discrétion. Si cependant vous êtes attaché à une finition en bois traditionnel, vous pourrez vous tourner vers la magnifique X18 de gamme supérieure.

   

A l'écoute, la clarté et la dynamique de l'EMIT M20 font merveille, notamment sur les amplis anglais ou les MARANTZ par nature assez doux. Il faudra en revanche éviter les amplis métalliques ou agressifs dans les aigües. Cette enceinte est en écoute permanente dans nos auditoriums de Lyon, et à Montpellier sur rendez-vous.

Pour en savoir plus :

 

 

PIONEER NC50 DAB : LE CHAÎNON MANQUANT

En matière d'ampli réseau tout-en-un, il fallait jusqu'à maintenant faire le grand écart entre d'excellents premiers prix et de prestigieux haut de gamme. En effet, entre le petit Marantz MCR 611 et l'inégalable NAIM UnitiLite, il n'y avait rien, ou presque. PIONEER vient fort à propos combler ce vide avec un tout nouvel appareil.

Le NC50 DAB est donc un ampli + lecteur CD + tuner FM/DAB + lecteur réseau. La face arrière dévoile deux entrées s/pdif, une coaxiale et une optique, une entrée USB type A, un connecteur RJ45 pour le raccordement au réseau et, divine surprise, une entrée phono. Il est bien sûr compatible Airplay pour les fans d'Apple et Bluetooth pour les amateurs d'Android. L'antenne assure la réception des émissions FM et, si vous en avez dans votre ville, DAB+. Une sortie caisson permet l'utilisation du NC50 en home cinéma 2.1. Comme toujours chez Pioneer, la navigation est logique est très agréable. Je n'ai vu aucune différence entre les deux entrées USB (avant et arrière) qui acceptent les fichiers mp3, wav et flac. Les choix sonores sont très actuels, mais ceci, vous le découvrirez vous-même en venant écouter cet appareil très réussi sur les enceintes de votre choix.

 

 

BOWERS & WILKINS 800 D3

"C'est la meilleure enceinte que nous ayons jamais construite". C'est par ces mots que le staff d'ingénieurs de B&W nous a présenté le nouveau porte-drapeau de la marque anglaise. Près de 900 évolutions par rapport à la précédente version D2, c'est une enceinte dont la sophistication extrême lui permet de s'effacer totalement face à la musique.

Les mots étant largement impuissants à décrire les sensations ressenties à l'écoute de cette enceinte hors norme, je ne peux que vous conseiller de venir l'écouter. Cette enceinte sera présentée lors de nos journées découvertes à la Cité Internationale les 2, 3 et 4 décembre 2016.

Pour en savoir plus :

 

 

ROTEL A12 et A14

ROTEL vient de remplacer son ampli vedette, le RA 12, non par un, mais par deux amplis : le A12 et le A14. L'une des raisons de l'immense succès du RA 12 tenait à ses entrées numériques, ROTEL récidive donc avec pléthore d'entrées numériques. Jugez par vous même : deux entrées s/pdif coaxiales, deux entrées Toslink, une entrée USB type B à l'arrière pour un ordinateur, une entrée USB type A en face avant pour un iPhone ou iPad, un récepteur bluetooth APTX intégré, et pour le A14, une connection RJ45.

           

L'entrée phono n'est pas oubliée et ne doit rien au succès actuel du microsillon. En effet ROTEL n'a quasiment jamais cessé d'équiper ses amplis de cette entrée, même lorsque le vinyle ne connaissait pas l'engouement qu'il a aujourd'hui. La différence de puissance est faible entre les deux amplis (2 x 60 Watts pour le A12, 2 x 80 pour le A14), mais mieux alimenté, le A14 semble bien plus à l'aise pour piloter des enceintes un tant soit peu exigeantes. Les tarifs de 999 Euros pour le A12 et de 1290 Euros pour le A14 sont donc amplement justifiés.

Un petit mot sur la connectique RJ45 du A14 : elle ne transforme pas cet ampli en lecteur réseau, le T14 est là pour ça, mais elle vous permet de piloter le A14 à travers une application dédiée depuis votre smartphone ou votre tablette. Une fonction que j'attendais avec impatience tant elle semble aujourd'hui évidente.

Pour en savoir plus :

 

 

BOWERS & WILKINS SERIE 800D3

Bowers & Wilkins fait évoluer ses enceintes de haut de gamme. Les 800D2 laissent la place aux 800D3. Considérées par beaucoup de professionnels du son comme les meilleures enceintes du monde, on se demande bien ce que le constructeur britannique pouvait améliorer sur ces enceintes. La réponse de B&W est claire : tout.

Une étude minutieuse à l'interférométrie laser a permis de faire la chasse à toutes les micro-vibrations, aussi infimes soit-elles. Localisées dans des endroits quelquefois surprenant (le système Matrix, par exemple), elles ont conduit à une modification profonde de ces enceintes. C'est bien simple, seuls deux éléments n'ont pas évolué : le bornier et le dôme Diamant.

Le résultat est époustouflant. Bien au-delà des genres sonores généralement admis (le fameux "son anglais"), les B&W séries 800D3 établissent un nouveau standard de qualité sonore. Précises, rigoureuses, transparentes, le vocabulaire est faible pour tenter de décrire les impressions reçues à leur écoute. De la bookshelf 805D3 à la colonne 802D3, elles sont toutes en écoute chez Musikit, sur rendez-vous.

 

 

YAMAHA PIANOCRAFT MCRN 670 et MCRN 870

Tout le monde, ou presque, se souvient de la YAMAHA MSC1330, une micro-chaîne en deux éléments réunissant un lecteur CD et un ampli compatible iPhone 4. Cet ensemble avait connu un succès énorme, interrompu par la défection du fabricant des faces avant en aluminium. YAMAHA n'avait pas trouvé de solution pour remplacer ce sous-traitant.

Eh bien ce concept de micro-chaîne de luxe revient, grandement modernisé, avec deux modèles, la MCRN 670 et MCRN 870. Le lecteur CD est devenu MusicCast et il sert de lecteur réseau Wifi, compatible en natif avec Spotify, Napster et Juke. Comme d'habitude chez YAMAHA, l'entrée USB-A est compatible iPhone et iPad.

Les différences entre les deux ensembles MCRN 670 et 870 se concentrent sur les amplis et les enceintes d'origine. L'ampli de la MCRN 670 est exclusivement analogique, celui de la MCRN 870 est équipé d'une entrée USB-B, pour brancher un ordinateur. Il est également un peu plus puissant et dispose d'une touche "source directe" que nous aimons bien. A l'écoute, il est un peu plus généreux dans le grave que celui de la MCRN 670.

   

Une fois n'est pas coutume, l'écoute avec les enceintes d'origine n'est pas mauvaise, loin de là. Mais clairement, si vous choisissez des enceintes plus évoluées (B&W, Focal, Totem, Atohm, etc...), les qualités des électroniques YAMAHA seront bien mieux mises en valeur.

Le prix de la MCRN 670 est très intéressant, 849 Euros avec les enceintes d'origine, 699 Euros sans elles. En revanche, le prix de la MCRN 870 nous semble un peu élevé pour l'instant. Ces deux ensembles figurent parmi notre formule "vigilance internet", vous en connaissez le principe.

Notez également que le lecteur CD/lecteur réseau est disponible seul au prix de 449 Euros.

 

 

FOCAL SOPRA 1, SOPRA 2, SOPRA 3

L'apparition d'une nouvelle gamme chez le constructeur stéphanois est parfaitement représentative de ce qu'on observe dans le segment de la haute fidélité de très haut de gamme. Située entre la gamme Electra vieillissante et l'inaccessible Utopia, la gamme SOPRA offre aux mélomanes français ce qui se fait de mieux technologiquement et musicalement. Les technologies employées, haut-parleurs structure W, tweeter Béryllium, dérivent tout droit de la gamme Utopia, avec quelques innovations telles que le système IHL de charge infini du tweeter, pour ne citer que lui.

       

Avec l'enceinte sur pied SOPRA 1 et la colonne SOPRA 2, Focal propose une gamme capable de rivaliser avec ce qui se fait de mieux au niveau mondial, toutes catégories confondues. Vouloir expliquer à quel point ces enceintes frôlent la perfection est une tâche impossible, on s'en rend bien compte dans les tentatives de compte-rendu que l'on peut lire ici ou là. Il faut vraiment les écouter pour sentir à quel point les mots sont insuffisants à décrire ce que l'on ressent à leur contact. Quand je vous aurai dit que les traditions en terme d'énergie et de détail propres à Focal depuis plus de 35 ans sont toujours présentes, il ne me restera plus qu'à vous inviter à venir les écouter attentivement (et donc sur rendez-vous, bien sûr). D'une certaine façon, vous constaterez que vous n'aviez jamais entendu vos enregistrements avec autant de vie, autant de précision. Venez vite.

 

 

LE RETOUR DES CHAÎNES INVITATION

Les chaînes Invitation, ce sont nos ensembles premier prix destinés à ceux d'entre vous qui s'équipent pour la première fois, qui découvrent la haute-fidélité. Ce sont aussi des systèmes idéaux pour une deuxième pièce ou pour une résidence secondaire.

A l'origine, les chaînes Invitation étaient composées d'un lecteur CD, d'un ampli et d'une paire d'enceintes. Seulement voilà, notre usage de la musique a beaucoup changé ces dernières années, et notre source principale est plus souvent un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Voilà pourquoi toutes les nouvelles chaînes Invitation sont maintenant ouvertes sur le monde de la musique dématérialisée. Bluetooth, Airplay ou DNLA, il y en a pour tous les goûts et toutes les applications. Il reste néanmoins possible d'ajouter un lecteur CD ou une platine vinyle sur chacune de ces chaînes.

Les chaînes Invitation restent composées de ce qui se fait de mieux chez les meilleurs constructeurs du moment.

Je vous invite à les découvrir ici :

 

 

BC ACOUSTIQUE EX712

S'il est assez facile d'avoir un coup de coeur pour un appareil de haut de gamme, c'est en revanche plus rare pour un premier prix. C'est pourtant un véritable coup de foudre que nous avons eu pour le nouveau BC Acoustique EX712. Dans un coffret de 8 cm de haut pour 43 cm de large, BC réunit un ampli équipé d'entrées numériques, une entrée USB, un lecteur CD et un récepteur BlueTooth APTX.

Couplé (sans fil) à un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette, l'EX712 répond donc à (presque) tous les besoins actuels en terme de sources sonores. Les râleurs objecteront qu'il manque une entrée vinyle, on leur répondra que NAD propose un excellent préampli externe à 99 Euros. Toujours est-il que pour moins de 400 Euros, ce petit appareil constituera la base de nombreux systèmes haute fidélité économiques, et ceci d'autant plus que le son est tout simplement craquant.

Pour en savoir plus :

 

 

PIONEER N50A et N70A

Pour remplacer l'illustre lecteur réseau N50, PIONEER ne sort pas un, mais deux nouveaux appareils : le N50A, évolution du N50, et le N70A qui n'avait pas d'équivalent dans la gamme jusqu'à présent. Parmi les nouveautés, notons l'utilisation de convertisseurs SABRE, ES9011 pour le N50A et ES9016 pour le N70S. Pour faire simple, disons que ce sont actuellement les puces de conversion les plus performantes à l'heure actuelle, en attendant sans doute que Burr-Brown fasse encore mieux. La compatibilité avec les fichiers DSD est donc assurée.

       

Une fonction très utile, la compatibilité NTFS/Fat32 sur l'entrée USB de la face avant. Il ne sera plus désormais nécessaire de reformater votre disque dur USB pour en lire le contenu. C'est tout bête, mais personne n'y avait pensé avant PIONEER. Autre évolution, ces lecteurs sont désormais Wifi d'origine.

Au chapitre de l'écoute, le N50A est en net progrès par rapport à l'ancienne version. Mais ce n'est rien du tout comparé au N70A. Ce lecteur nous a étonnés par ses qualités musicales, sans équivalent dans sa gamme de prix. Retenez bien cette référence, le PIONEER N70A mérite sa place dans les meilleurs systèmes haute-fidélité.

 

 

QUELQUES IMAGES DES DIAMOND DAYS 2015

En mars dernier se sont tenues les journées de présentation des enceintes Bowers & Wilkins. Voici quelques illustrations des écoutes que nous avons réalisées pendant ces 10 jours :

           

 

CASQUES : L'AVIS D'UN PRO

Tout comme Pierre Stemelin en France, Enobong Etteh est un spécialiste du casque audio. Il nous présente sa sélection des meilleurs casques du moment à prix abordable. Le plus remarquable, pour ce grand connaisseur des casques pour gamers (adeptes des jeux vidéos) est que lorsqu'il teste un casque destiné à diffuser de la musique, ses marques préférées sont les mêmes que nous. Bowers & Wilkins, Audiotechnica, Beyer sont les mieux classés avec B&O, que nous n'avons pas le droit de vendre.

La vidéo est en anglais, mais très facile à suivre.

 

 

ON MAG.FR : UN GUIDE SUR LES CASQUES AUDIO

Pierre Stemelin est un des plus grands spécialistes français du casque audio. Il en chronique très régulièrement sur son site :

Casques nomades pour smartphone, casques hifi, casques professionnels destinés à la prise de son ou la sonorisation DJ, il les connait tous, il les a tous écouté. Ainsi est née l'idée d'un guide réunissant les 25 casques les plus caractéristiques, mais aussi leurs accessoires tels que les amplis casques ou les baladeurs haute-définition. La plupart de ces casques sont disponibles chez MUSIKIT, sauf ceux qui exigent l'exclusivité et donc rendent impossible la comparaison.

Ce guide est gratuit, vous pouvez le télécharger ici (42 Mo, téléchargement très long) :

 

 

MARANTZ PM14 et SA14

La longue lignée des PM15 et SA15 laisse la place à deux nouveautés, l'ampli stéréo PM14 et le lecteur CD/SACD SA14. Dès les premières versions, les PM15S1 et SA15S1, ces appareils s'imposaient comme de véritables références dans leur catégorie. Leur conception, leur qualité de construction et bien sûr leurs qualités musicales en ont fait dès leur sortie une illustration de ce qui pouvait se faire de mieux dans cette gamme de prix. Eh bien croyez-moi si vous le pouvez, mais MARANTZ a réussi le tour de force d'améliorer encore cette exceptionnelle lignée.

     

Esthétiquement semblables, pour ne pas dire identiques à leur aînés, le PM14 et le SA14 réussissent le tour de force d'atteindre un équilibre musical encore plus parfait. Toutes les qualités qu'on attend d'une électronique de haut de gamme sont réunies dans ces deux coffrets en aluminium : ouverture, finesse, précision et dynamique, tout y est. S'il est vrai que, par choix, la dynamique n'est en général pas la qualité première d'un ampli MARANTZ, le PM14 apporte un démenti évident. Dans une gamme de prix certes élevée mais encore abordable, il faut absolument écouter le PM14 ou le SA14 avant de choisir un ampli ou une source de haut de gamme.

Notez également que ces appareils bénéficient de notre service "vigilance internet", qui vous garantit de les acheter chez nous le même prix que sur les sites internet français sérieux, représentatifs et honnêtes, et qui disposent d'un magasin où l'on peut voir et entendre ces appareils. Je vous parlerai de ce concept un peu plus tard.

 Pour en savoir plus :

 

 

ATOLL SDA100 et SDA200

On a beau être l'un des plus petits constructeurs européens d'électronique haute-fidélité, cela n'empêche pas d'être l'un des plus audacieux et des plus innovants. Avec une gamme de deux DAC, de deux streamers et de cinq amplis intégrés, il était assez naturel de proposer un combiné streamer/ampli. C'est maintenant chose faite avec les SDA100 et SDA200 qui diffèrent essentiellement par leur amplification. Associé à une simple paire d'enceintes, l'un de ces appareils constitue un ensemble capable de reproduire toutes les sources numériques actuelles provenant d'un smartphone, d'un ordinateur, d'un NAS ou d'internet (radios et podcasts). Le branchement d'un lecteur CD externe ou d'une source analogique est également possible, cela va de soi.

   

On y retrouve toutes les qualités de dynamique, de précision et de rigueur qui font le succès de la marque normande. Le SDA100 étonne toujours par sa capacité à emmener la plupart des enceintes, qu'elles soient compactes ou colonnes, françaises ou anglaises, vivantes ou douces. Logiquement, le SDA200 s'affirme avec une personnalité plus marquée,  plus de pétillant, plus de brio. En fait, le choix est simple : ceux d'entre vous qui souhaitent un lecteur CD intégré dans le même coffret resteront sur un NAIM UNITI LITE ou UNITI 2. Les autres doivent absolument écouter les SDA100 et 200. Quitte d'ailleurs à y connecter en numérique un lecteur CD utilisé comme drive.

 

 

PIONEER U05

Accaparé dans le passé par le développement de ses écrans plasmas et plus tard par sa gamme d'amplis home-cinéma, PIONEER n'a pas toujours consacré à la haute-fidélité les efforts qu'elle eût mérité. Il semble que les choses soient en train de changer, car après un double prix EISA remporté en 2013/2014 par le lecteur PD50 et l'ampli A70, PIONEER frappe très fort avec un ampli casque extrêmement ambitieux.

Comme beaucoup d'amplis casques actuels, le U05 n'est pas qu'un simple ampli casque. Il est également un convertisseur DAC 32-384 (en surréchantillonnage, 24-192 en natif) équipé des célèbres puces SABRE ES9018, une par canal. Il est donc compatible avec les fichiers DSD 2.8 et 5.6 Mhz. Bien que ne possédant pas d'entrées analogiques (est-ce vraiment un problème ?), le U05 peut donc servir de préampli sur, par exemple, des enceintes amplifiées, y compris professionnelles puisque que les sorties sont doubles, RCA et XLR.

L'écoute de ce PIONEER U05 est troublante. On n'a pas l'impression d'écouter un casque tant l'image sonore est large et profonde. La réputation de froideur, voire d'agressivité du convertisseur SABRE ES9018 est totalement contredite par l'équilibre du PIONEER, généreux dans le grave et absolument pas métallique. Les détails sont nombreux et l'on se rend vite compte que le U05 dépasse de beaucoup les qualités d'un casque moyen. Je n'en dirai pas plus, tant l'écoute est un domaine où le goût personnel prédomine. Empoignez plutôt votre casque de référence et accourez l'écouter.

Pour en savoir plus :

 

 

DYNAUDIO EXCITE X14

Les petites enceintes de haute qualité sont très recherchées. Elles correspondent parfaitement à la façon dont beaucoup d'entre nous vivent actuellement la musique : discrétion, esthétique, raffinement et performances sont les qualités qu'on leur demande. Une gageure pour les constructeurs qui doivent reproduirte les performances d'une grande colonne dans un volume 4 à 5 fois plus réduit. Après B&W et son extraordinaire CM1, KEF et son excellente LS50, c'est au tour de DYNAUDIO de lancer la XCITE X14, un petit bijou de 30 cm de haut.

Comme souvent chez DYNAUDIO, l'écoute est pétillante, énergique, revigorante. Comme rarement chez le constructeur danois, l'adaptation à l'ampli est très facile. Oubliez ce vieil à-priori selon lequel une enceinte DYNAUDIO est impossible à alimenter, la X14 est totalement compatible avec même des électroniques modestes, micro-chaînes et autres amplis budget. Tout cela pour moins de 1000 Euros la paire, la X14 a tout d'une grande.

 

 

UN AMPLI CASQUE CHEZ ATOLL

Avec l'apparition des smartphones dans notre quotidien, nous sommes nombreux à nous être équipé d'un casque plus ou moins performant. La tentation est donc grande de l'utiliser à la maison sur des sources plus performantes que celles contenues dans un téléphone. La sortie d'un ampli casque chez le constructeur normand est donc une demi-surprise. En revanche, si l'examen de la face arrière permet de constater la présence des traditionnelles entrées numériques (USB, coax et optique), la présence de deux entrées analogiques et surtout d'une sortie analogique est beaucoup plus originale.

Le HD100 ne se contente pas en effet d'être un excellent ampli casque, c'est aussi un préampli très complet qui ne demande qu'à être raccordé à un bloc de puissance pour constituer... une chaîne hifi, eh oui ! Pour l'instant, on peut le raccorder à un AM50, AM80 ou AM100 du même constructeur, mais je crois savoir qu'ATOLL travaille en ce moment sur un bloc de puissance miniaturisé, qui devrait mesurer la même largeur que le HD100, quel hasard ! Entretemps, vous pouvez profiter du HD100 sur, par exemple, un casque FOCAL, ce qui constitue un rare exemple de système 100% français. Allez, vous pouvez tout de même écouter du rock américain, on ne vous en voudra pas.

 

 

BOWERS & WILKINS : NOUVELLE SERIE 600

On a beau être le constructeur n° 1 en Angleterre, avoir créé la fabuleuse série 800, on ne peut oublier que le succès dépend aussi des modèles d'entrée de gamme. De ce point de vue, la nouvelle série 600 vient de donner un sacré coup de vieux à la concurrence. Lignes plus élégantes, colonnes plus faciles à intégrer, évents à l'avant sur toutes les enceintes d'étagère, ces B&W s'inscrivent résolument dans leur époque.

     

Deux finitions sont disponibles : blanc et noir. Exit donc les finitions bois jugées pas assez branchées. Et l'écoute me direz-vous ? Eh bien munissez-vous de vos meilleurs CD, fichiers Flac et vinyles et venez les écouter. Pour les faire écouter depuis quelques semaines, nous pouvons vous affirmer que la colonne 684S2 et la petite 686S2 sont d'ores et déjà de grands succès.

 

 

Mc INTOSH CHEZ MUSIKIT

Le moins que l'on puisse dire, c'est que voilà une décision mûrement réfléchie. Il aura fallu près de 25 ans pour que la plus célèbre marque d'électroniques américaine arrive chez Musikit. Après ACCUPHASE, après JADIS et AUDIOMAT, après PASSLAB et NAIM, c'était l'ultime grande marque de prestige qui ne figurait pas encore sur nos rayons.

    

Que peut-on dire de McINTOSH qui n'ait pas déjà été répété cent et mille fois ? McINTOSH, ce n'est pas seulement un son, c'est un look, un véritable art de vivre. C'est une marque légendaire qui évoque l'Amérique au même titre que, dans d'autres domaines, John Wayne, Bruce Springsteen, Harley Davidson, Cadillac. On leur associera des enceintes dans le même esprit : Cabasse, Tannoy, Sonus Faber, à vous de compléter la liste.

 

 

UN CABLE PLAT CHEZ SUPRA

SUPRA est un fabricant dont nous parlons peu, mais que nous aimons beaucoup. Son approche très technique, ses tarifs raisonnables en font avec QED un des best-sellers de MUSIKIT en matière de câbles. En particulier, le SUPRA MINI (en section de 2 x 1.6 mm²) est un câble que nous conseillons sans réserve pour les satellites d'un système 5.1 ou pour les enceintes arrières. C'est ce câble qui existe désormais en version plate.

   

Pour autant, à y regarder de plus près, les différences sont plus nombreuses que ce que SUPRA veut bien nous laisser croire. En particulier, le tressage des brins n'est pas du tout le même que sur le MINI 1.6, simplement torsadé. Sur le FLAT 1.6, on distingue nettement une structure plus complexe et plus gourmande en quantité de cuivre. Lorsqu'il n'est pas possible de passer le câble dans un mur, en fourreau, le FLAT 1.6 devrait s'imposer comme la solution la plus élégante pour brancher de petites enceintes.

 

 

YAMAHA CDS 3000 ET AS 3000

Présenté il y a presque un an au salon de Berlin, l'ampli intégré Yamaha AS3000 avait marqué les esprits. Aucun compromis, une somme de tout le savoir-faire Yamaha, telles étaient les promesses de cet intégré superlatif. Après une longue attente, il est maintenant sur nos étagères, accompagné du lecteur CDS 3000, son indispensable complément.

Dire que cet ensemble tient toutes ses promesses serait réducteur. L'AS 3000, que nous avons également écouté avec le lecteur réseau Marantz NA11S1, va bien au-delà de ce que nous pouvions attendre. Tout comme les enceintes Soavo 1 en leur temps, Yamaha nous offre un appareil différent, impertinent, presque provocateur. Une approche sonore très éloignée des références auxquelles on serait tenté de le comparer, je pense notamment à Accuphase. Cet ampli capable de sublimer n'importe quelle enceinte, aussi difficile soit-elle, apporte un véritable souffle nouveau dans la haute-fidélité de haut de gamme. Même les AS 2000 et AS 1000 que nous aimons beaucoup sont à des lieues des capacités de cet ampli hors du commun.

Ecouté avec des enceintes extrêmement variées, B&W 804, Cabasse Iroise 3, AudioVector Ki, Magnepan MG 1.7, l'ensemble CDS 3000 + AS 3000 n'a jamais manqué de nous surprendre. On pense aux mots de Jean Cocteau : "Maître, étonnez-nous !"

 

 

MARANTZ NA11S1

Inconnue il y a quelques années, la musique dématérialisée est rapidement devenue une source musicale de premier plan. Pour certains, elle a même supplanté les autres sources numériques, à commencer par le CD. La recherche de qualité s'est donc reportée sur les nouveaux fichiers haute-définition, les fameux Studio Masters en 24 bits échantillonnés à 48, 88, 96 ou 192 kHz. Reste la question du lecteur. Dans quelle mesure un lecteur réseau peut-il apporter sa pierre à l'édifice ? Autrement dit, existe t-il une différence audible entre un lecteur réseau premier prix (tel que le PIONEER NA50 ou le CAMBRIDGE NP30) et un lecteur de haut de gamme tel que le nouveau MARANTZ NA11 ?

Cette réponse, nous l'avons déjà. Nous savons par exemple qu'un YAMAHA NSP2000 est déjà plus performant que le lecteur CDS2000 du même fabricant, et cela à la lecture des fichiers WAV issus du même disque qu'on lit sur le CD. Mais aujourd'hui, MARANTZ place la barre encore plus haut, avec un lecteur sans compromis de près de 4000 Euros.

Dire que nous avons été soufflés par le NA11 serait peu dire. Jamais, au grand jamais, nous n'avions entendu une telle différence entre différents formats de fichiers. La comparaison des fichiers 16-44 avec le CD original tourne systématiquement en faveur du lecteur réseau. Et lorsqu'on passe à la lecture de fichiers 24 bits, c'est tout un monde de finesse, de micro-informations qui s'ouvre à nous. Nous n'avions jamais entendu cela. Alors certes, le NA11 a un coût, mais les sensations qu'il transmet n'ont à l'heure actuelle aucun équivalent. Un prix EISA 2013-2014 de meilleur streamer en Europe est venu saluer cet appareil d'exception.

Pour en savoir plus :

 

 

COUP DE POIGNARD DANS LE DOS POUR LA RNT

La Radio Numérique Terrestre (RNT) a du souci à se faire. Le gouvernement a en effet annoncé que les stations de Radio-France ne seraient pas présentes sur les futurs émetteurs numériques de Paris, Nice et Marseille. C'est un nouvel épisode des nombreux rendez-vous ratés depuis plus de 10 ans entre la France et la radio numérique.

Raison invoquée ? La crise, bien sûr. Et si on y ajoute l'opposition vigoureuse des grands réseaux (Europe 1, NRJ, RMC et RTL) qui craignent l'éparpillement du gâteau publicitaire, on se dit que la seule volonté du CSA (et ses faibles moyens) ne suffira pas à sauver ce système de diffusion pourtant généralisé en Angleterre, en Suisse et en Allemagne.

Il faudra observer avec beaucoup d'attention les décisions d'émettre qui vont être prises prochainement dans les 20 villes de France qui devaient s'équiper en RNT. En attendant, les émissions continuent à Lyon jusqu'au 31 décembre 2012.

Pour en savoir plus :

 

 

AUDIOTECHNICA ATH ES10

Après FOCAL et B&W, c'est au tour du constructeur japonais AUDIOTECHNICA de voir l'un de ses casques nomades passer entre nos mains (mais devrais-je dire entre nos oreilles ?). L'ATH ES10 se présente comme un casque élégant, de bon goût, aux coquilles chromées légèrement brossées et faisant grand usage d'un skai très doux et très confortable pour l'arceau et les oreillettes. Le confort est excellent, la pression sur les oreilles, modérée, assure cependant une bonne isolation phonique. Porter le ATH ES10 avec des lunettes ne pose aucun problème, contrairement au FOCAL SPIRIT ONE, par exemple. Mais là où le AHT ES10 nous a étonné, c'est au niveau du son.

Belle image sonore, bande passante très large, grave profond mais dénué de l'effet boomy qu'on trouve souvent sur les casques nomades, registre aigu aérien et filé, le ATH ES10 fait plutôt penser à un excellent casque haute-fidélité. C'est même la première fois que j'entends autant de finesse sur un casque nomade. C'est bien simple, on en arrive presque à oublier qu'on porte un casque sur les oreilles et à imaginer qu'on est face à deux excellentes enceintes haute-fidélité façon B&W. Certes, son prix est plutôt élevé (plus du double d'un SPIRIT ONE), mais sur le plan de la qualité sonore, ce casque n'a aucun concurrent parmi les casques nomades.

Pour en savoir plus :

 

 

LES ENCEINTES FOCAL A NOUVEAU GARANTIES 5 ANS

Vous vous souvenez sans doute de ce cri de colère que nous poussions il y a plus de deux ans : FOCAL venait de réduire la garantie de toutes ses enceintes à 2 ans. Eh bien c'est maintenant du passé. Si vous enregistrez vos enceintes sur le site du grand constructeur stéphanois, la garantie initiale de deux ans est prolongée gratuitement de 3 années supplémentaires.

Notez cependant que cette garantie 5 ans ne concerne pas les SIB & CUB, les DOME et les BIRD, seules les enceintes traditionnelles (Chorus, Electra, Utopia) sont concernées. Ca tombe bien, ce sont celles qu'on préfère !

Pour enregistrer vos FOCAL, c'est ici :

 

 

BOWERS & WILKINS PV1D

Le caisson de grave B&W PV1D prend la succession du célèbre PV1 qui aura marqué son époque par sa technologie et son look irrésistible de gros ballon de foot. Loin des caissons traditionnels en forme de cubes noirs, le PV1D est un élément du décor, un objet à montrer, il serait vraiment dommage de chercher à le dissimuler derrière une plante verte. Mais ce n'est pas sur ce terrain que le PV1D innove par rapport au modèle précédent. Le petit écran noir que vous distinguez sur le haut du bandeau central est un écran tactile qui vous permet d'accéder à un menu de réglage particulièrement complet. Là, deux cas se présentent : soit vous possédez des enceintes B&W et les paramètres sont déjà en mémoire pour associer le PV1D à des 685, CM1 ou M1 (j'en oublie volontairement), soit vos enceintes ne sont pas des B&W et un mode user vous permettra de programmer vous-même le niveau, la fréquence de coupure et les autres paramètres. C'est très complet et fait vite oublier l'absence d'une calibration automatique telle que celle qui équipe la presque totalité des caissons Velodyne.

Instantanément, le grave reproduit par le PV1D est stupéfiant de netteté. Aidé par une amplification en classe D IcePower, le son est mat, précis, parfaitement détouré. J'ai été surpris par l'excursion des HP de 20 cm, on voit clairement que le PV1D a bénéficié des recherches menées sur le DB1 en termes de débattement des haut-parleurs de grave. A un prix quasiment inchangé (1599 Euros), ce caisson apporte un réel progrès par rapport au PV1, notamment en qualité d'écoute. Il est disponible en blanc et en noir.

 

 

PROJECT DEBUT CARBON

La PROJECT DEBUT 3 est depuis longtemps le best seller de MUSIKIT en matière de platine vinyle. Il faut dire que ce modèle a tout pour lui : grande simplicité de conception, excellente musicalité, prix très abordable, déclinaison en deux autres versions très astucieuses (préampli phono ou préampli USB intégré).

Ce n'est donc pas une xième version de cette platine à succès qui voit le jour, mais bien un modèle repensé dans ses moindres détails : nouveau moteur et nouvelle courroie pour un plus grand silence de fonctionnement, peinture laquée qui ne fait pas que participer à l'esthétique. En effet, la couche de laque rigidifie la platine en médium et diminue les vibrations, les constructeurs d'enceintes qui multiplie les versions laquées le savent bien. Nouveau câble de raccordement détachable (vous pourrez l'améliorer par la suite), nouvelle cellule Ortofon OM10 et surtout nouveau bras en carbone qui permet d'en diminuer la masse et les résonnances. Résultat, une écoute plus vivante et plus dense. Pour nous, la PROJECT DEBUT CARBON est la meilleure platine vinyle à moins de 500 Euros. Largement moins d'ailleurs, puisqu'elle ne coûte que 329 Euros. La DEBUT CARBON est disponible en 7 couleurs : noir, blanc, rouge, bleu, vert et jaune. J'en ai oublié une ?

Pour en savoir plus, le catalogue PROJECT :

 

 

PASS LABS INT 30A

Dire que l'intégré INT 30A du constructeur californien PASS est le plus esthétique de nos amplis serait très exagéré. Mais pour vous dire toute la vérité, nous ne l'avons pas choisi pour son look. C'est à l'écoute que l'énergie débordante et pourtant totalement contrôlée de ce appareil hors du commun nous a séduit.

Un PASS, c'est tout le contraire de la pensée unique, du consensus mou, du compromis hasardeux. Le PASS INT 30A, c'est un lion qui ne demande qu'à bondir hors de sa cage, une énergie folle, une rigueur à couper le souffle. L'écoute de cet intégré ne peut pas laisser indifférent, c'est une expérience physique aussi bien qu'auditive. Une merveille avec les B&W 802 DIAMOND, pour ne citer qu'elles. Venez avec vos enregistrements préférés et vous saurez ce que signifie cette expression sibylline : "Vous n'aviez jamais entendu vos disques auparavant".

 

 

ATOLL IN 400

Il ressemble à un synchroniseur spacio-temporel à synergie moléculaire de Star Trek, mais vous comprendrez bientôt la raison de cet aspect particulier. Suspense... En attendant, cet intégré marque un tournant dans l'exceptionnelle saga ATOLL. Jamais la marque normande n'avait présenté un ampli aussi ambitieux. Voyez plutôt :

2 x 160 vrais Watts, une ergonomie très soignée "à la française", c'est à dire que les deux gros boutons sont multifonctions et permettent notamment de changer la couleur de l'éclairage, une entrée XLR pour raccorder un lecteur CD de haut de gamme (MARANTZ, ACCUPHASE, etc...) et une très rare entrée USB qui trahit la présence d'un convertisseur DAC interne.

A l'écoute, on retrouve tous les identifiants ATOLL : rigueur extrême, énergie sans limite, puissance subjective affirmée et très contrôlée en même temps, une vraie volonté de rendre justice à l'énergie que les musiciens mettent dans leur leur musique mais sans la moindre trace d'agressivité. La nouveauté, c'est que toutes ces caractéristiques se trouvent portées à un niveau qu'on n'avait encore jamais vu chez ATOLL. Le IN 400 est capable de mettre sur orbite toutes les enceintes aussi problématiques et exigeantes soient-elles. Cet ampli sera-t'il à la hauteur de nos références que sont les NAIM, ACCUPHASE et autres AUDIOMAT ? La réponse se trouve dans nos auditoriums.

 

 

UN ARTICLE SUR MUSIKIT

Pierre Stemmelin, le rédac'chef du magazine internet "On-Top Audio" nous a rendu visite incognito samedi dernier. A la suite de sa visite, et après s'être finalement présenté, il a composé un très gentil article sur ce qu'il a vu et entendu dans nos magasins. Pour nous qui avons déjà reçu quelques journalistes de la presse spécialisée au cours de notre histoire, le plus frappant est de constater combien il a immédiatement senti l'esprit auquel nous tenons plus que tout. Mais j'arrête là pour vous laisser lire son article, Pierre parle de MUSIKIT bien mieux que nous.

Merci Pierre, et souviens-toi que pour être adopté définitivement, il te reste à passer l'épreuve initiatique dite du tablier-de-sapeur-sauce-gribiche un soir dans un bouchon.

Le site On-Top Audio :

L'article sur MUSIKIT :

 

 

ATOLL DAC 100

De mémoire de MUSIKIT, jamais appareil n'aura été aussi attendu que ce petit boitier. Il est vrai qu'avec la multiplication des sources numériques telles que les disques durs multimédia, les iPods, les lecteurs Blu-Ray et les ordinateurs portables, le besoin se fait sentir de disposer d'un convertisseur numérique-analogique de qualité, abordable et accroîssant de façon notable la qualité sonore.

Ne faisons pas durer plus longtemps le suspense : le contrat est rempli au-delà de toute espérance. Nous avons testé le DAC 100 avec plusieurs lecteurs CD de qualité déjà élevée, et à chaque fois, l'amélioration est spectaculaire. Je vous invite d'ailleurs à venir faire le test. Munissez vous de votre source numérique préférée (avec sortie digitale ou USB) et écoutez attentivement ce convertisseur. Vous serez conquis.

 

 

AUDIOMAT ARPEGE REFERENCE 10

Le nom de ce nouvel opus de la marque marseillaise sonne comme une symphonie. Eh bien croyez-moi, ce nom n'est pas usurpé. Très modestement, Norbert Clarisse, son créateur, me disait : "Je n'ai pas fait grand chose, j'ai juste boosté l'alimentation et changé l'origine des tubes".

Or, lorsqu'on sait l'importance de ces deux sections dans le fonctionnement d'un ampli à lampes, on comprend pourquoi le nouvel ARPEGE REFERENCE a autant gagné en musicalité, en autorité et en matière. J'emploie ici volontairement des termes vagues (que signifie donc "autorité" pour un ampli à lampes ?) pour vous inciter à venir l'écouter avec vos propres disques et vous faire votre propre opinion. Attention, coup de foudre assuré !

 

 

COULEUR 3 A LYON, C'EST FINI

Après la disparition des écrans PIONEER, voici encore une information dont on se serait bien passé : la fréquence de Couleur 3 sur la bande FM lyonnaise est désormais occupée par Virage FM, une radio robot, un terme technique qui désigne une radio sans animateur qui pioche la musique dans une base de données sur disque dur. Au delà de la perte de la meilleure radio rock de Lyon, on regrettera ce vecteur culturel d'une grande région Alpes qui transcendait les frontières. Couleur 3 nous informait de toute l'actualité rock de Montreux à Chambéry, de Genève à Fourvière, d'Annecy à Lausanne, là où vous et moi allons à la découverte de nos artistes préférés.

Pour en savoir plus : l'article de l'excellent site Radio-Actu consacré à l'actualité des radios francophones :

 

 

FURUTECH G320AG

On peut être sceptique quant à l'influence d'un câble secteur sur le rendu musical d'une électronique et pour tout vous dire je le suis moi-même par nature. Alors j'ai essayé le câble FURUTECH G320AG sur cette petite chaîne miracle qu'est la MARANTZ MCR 502 dont je vous parle un peu plus bas. Je ne vous dirai pas ce que j'en ai pensé, mais je vous propose de faire vous-même l'expérience, nous vous prêterons un câble contre caution pour que vous vous forgiez votre propre opinion.

Le test est simple : écoutez un morceau de votre choix avec le câble d'origine, puis remplacez-le par le FURUTECH. Si le résultat vous semble concluant, gardez-le, sinon ramenez-le. Sachez juste que le jour où nous avons fait cette expérience, nos conclusions ont été unamimes. Et si vous possédez un appareil avec une fiche tripôle (avec terre), nous pouvons également vous prêter un câble adapté.

 

 

MUSIKIT PARTENAIRE DE L'ORCHESTRE D'HARMONIE DU RHÔNE

Pour nous qui sommes spécialistes de la restitution de la musique enregistrée, côtoyer des musiciens est plus qu'un plaisir, c'est un véritable honneur. C'est pourquoi nous avons accepté avec enthousiasme de devenir partenaires de l'Orchestre d'Harmonie du Rhône.

 

       

 

L'OHR, c'est un ensemble amateur de cuivres, bois et percussions composés de musiciens professionnels (eh oui !) et amateurs. Les compositions pour Brass Band (qu'on me pardonne ce raccourci hâtif) étant assez peu nombreuses, le répertoire de l'OHR se compose notamment de transcriptions, mais aussi d'oeuvres originales. Une visite sur le site de l'orchestre vous donnera un aperçu des qualités de cet ensemble de 70 instrumentistes qui a donné le 19 avril dernier un concert inoubliable à la salle Rameau.

L'OHR est bien entendu le Musicien MySpace du mois d'avril :         

 

 

L'INCROYABLE CAFOUILLAGE DE LA RADIO NUMERIQUE

Le standard de diffusion de la radio numérique en France vient d'être choisi. Il s'agit de la norme DMB, pour Digital Multimedia Broadcasting, un choix qui s'oppose à nos voisins européens (Angleterre, Belgique, Suisse) qui ont opté voici plusieurs années pour la norme DAB (Digital Audio Broadcasting). Bien entendu, ces deux normes ne sont pas compatibles, sinon ce ne serait pas drôle.

                               

Il semble que ce choix tienne à la possibilité de transporter des images liées aux émissions radio, la porteuse vidéo étant d'ailleurs obligatoire en DMB, ce qui rend ce système assez peu intéressant en termes de quantité d'émissions disponibles par canal. Nous vivons tout de même une époque formidable : la TNT peut diffuser des émissions radio (ce qui ne semble intéresser personne), et la radio va émettre des images, même si on n'en veut pas !

       

Pourtant, à Lyon, le DAB ne nous est pas inconnu, nous nous souvenons bien de la qualité des émissions de France Musique et de Radio Scoop dont nous avons pu bénéficier pendant plusieurs mois. Certains de nos clients ont d'ailleurs un tuner FM compatible DAB, le MARANTZ ST7001 et le ROTEL RT06, entre autres. A ceux-ci, nous proposerons une solution de remplacement quand les premiers tuners DMB seront disponibles, car bien entendu, il n'existe aujourd'hui aucun appareil capable de recevoir la DMB !

 

Pour en savoir plus :                             

 

 

PRESENTATION KEF REFERENCE CHEZ MUSIKIT

Les 4 et 5 avril 2008, nous avons présenté les enceintes KEF de la série REFERENCE au magasin réaménagé du 50 Cours de la Liberté, mais aussi à l'hôtel KIRIAD pour les énormes (dans tous les sens du terme) KEF REFERENCE 207/2. Ces enceintes ont fonctionné étonnamment bien dans l'acoustique toujours problématique d'une salle de conférence.

       

ACCUPHASE nous ayant fait faux-bond, c'est avec un valeureux couple MARANTZ SC11 + SM11 que nous avons alimenté les KEF 207/2, en alternance avec l'excellent AUDIOMAT OPERA. Le lecteur était le MARANTZ SA7 S2. A noter que nous avons tricâblé les enceintes en câble SUPRA, une marque discrète qui n'en finit pourtant pas de nous étonner.

       

Les KEF REFERENCE 207/2 sont maintenant reparties, mais les autres enceintes de la gamme restent en écoute permanente chez MUSIKIT (sur rendez-vous).

 

 

ATOLL

A en juger par l'accueil et le fort coefficient de sympathie que vous lui avez réservée, la gamme ATOLL répond à un vrai besoin : celui de trouver une électronique conçue et fabriquée en France (une gageure) et d'une grande fiabilité (une mission quasiment impossible, hélas). ATOLL répond à ces deux critères en y ajoutant une musicalité rare et une grande expérience dans le domaine des électroniques à prix abordables.

Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter la presque totalité de la gamme ATOLL en amplis intégrés, lecteurs de CD et préamplis-blocs de puissance séparés.

Choisir ATOLL peut aussi être vu comme une modeste contribution à l'équilibre de la planète, le transport de ces appareils qui ne viennent pas de l'autre bout du monde étant moins émissif en CO2.

 

 

VISITE CHEZ YAMAHA

Fin janvier, Yamaha Electronique France a aimablement convié quelques revendeurs français à la visite d'une des 2 usines indonésiennes du groupe, consacrée à la fabrication d'enceintes acoustiques. Reportage.